Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
club de Médiapart/ jacques.lancier Communiste sans parti. Auteur de : "Etrangers, immigrés, bienvenue ! vous aussi êtes ici chez vous", "L’Irruption des prolétaires", "Gilets Jaunes une lutte ouvrière décapante", "Réinventer le communisme"
Loi immigration : la gauche gagne, le RN pavoise, cherchons l’erreur !
#immigration #Darmanin #extremedroite #gauche #assembleeNationale
Article mis en ligne le 15 décembre 2023
dernière modification le 13 décembre 2023

Lors de l’adoption de la motion, Mathilde Panot, député LFI, s’est réjouie « Nous allons épargner au pays 2 semaines de discours xénophobes et racistes ». Quelle illusion ! Quel aveu de défaite des idées ! Cette motion de rejet aura parfaitement reflété la position de la gauche depuis 2 ans que cette loi est annoncée : « moins on en parle mieux ça vaut ». Mettons la question sous le tapis !

Bien sur la question reviendra ! Ce n’est pas par hasard si on en est à la Énième loi sur l’immigration. Il y en aura une N+1ème. Car l’immigration est une constante de l’organisation de la production capitaliste partout dans le monde, c’est pourquoi elle est aussi une composante majeure de la classe ouvrière aujourd’hui. Or face à l’offensive anti ouvrière que constitue une attaque contre l’immigration, la gauche se sera contenté d’une guérilla parlementaire, d’une tribune dans Libé le 12 Septembre, d’une réunion le 7 Décembre à St Ouen avec 200 personnes sans la direction de LFI, première organisation de gauche… Cette offensive réactionnaire n’aura donné lieu à aucune mobilisation sérieuse et encore moins de masse de la part de la gauche.

A commencer par la bataille des idées. Non seulement elle a été perdue comme le souligne la phrase défaitiste de Mathilde Panot, mais cette bataille n’a même pas été amorcée. Vous avez entendu parler d’une mesure de gauche sur l’immigration ? Il y en a pourtant une à marteler constamment : Une loi Immigration est avant tout une loi anti ouvrière. Parce que l’immigration en France c’est non seulement 10% de la population, mais 20% des travailleurs comme l’ont encore mis en valeur les confinements. Chacun sait que l’activité des travailleurs immigrés est indispensable à la marche des économies occidentales dans tous les secteurs, services à la personne, BTP, industrie, livraison, santé etc. C’est ce qui fait que l’immigration a augmenté en Italie depuis l’élection de Meloni, la Marine Le Pen italienne. C’est ce qui fait dire à Viktor Orban, pourtant précurseur au pouvoir de cette extrême droite anti migrants : « d’ici un an ou deux, la Hongrie [allait] avoir besoin de 500 000 nouveaux travailleurs ». En conséquence de quoi, après avoir bloqué les migrants syriens en 2015, Viktor Orban fait appel aujourd’hui à des travailleurs philippins et indonésiens, ces derniers au moins autant musulmans que les syriens ! Proportionnellement c’est comme si une fois élue Marine Le Pen annonçait l’entrée de 3 millions de travailleurs immigrés en France ! Lorsque les israéliens tentent de se passer des travailleurs palestiniens ils font appel à des travailleurs thaïlandais, autre preuve de la nécessité de l’appel à l’immigration pour faire tourner la machine capitaliste qu’aucun des partis anti immigrants ne met en cause. Bref ! Chacun sait que la mondialisation et l’immigration, avec des hauts et des bas, des ajustements ponctuels, se poursuivront, car ils sont tous deux constitutifs de l’organisation du capitalisme d’aujourd’hui. (...)

Au-delà de contrer la propagande des droites, il faut développer LA solution : pour que l’immigration soit choisie et non subie, ce qui la réduirait drastiquement et satisferait tout le monde, la seule solution réaliste à terme, est qu’il faut permettre le développement des pays du Sud. Donc se rapprocher d’eux, et justement les immigrés en sont un détachement ici. Toute autre solution, telle que cette loi immigration, participe d’une solution à l’israélienne, celle d’une citadelle assiégée, s’opposant au reste du monde derrière des murs de protection illusoires, stratégie vouée aux conflits sans fin et à l’échec. (...)

Ces partis de gauche ont l’occasion de se rattraper (un peu) lors de la journée des migrants le 18 Décembre 2023. 14 collectifs de Sans-papiers, la Marche des Solidarités et plus de 200 organisations appellent à manifester contre le projet de loi Darmanin. Preuve supplémentaire que la motion de rejet n’a pas soldé la question et que la lutte ne fait que commencer ! Cette initiative d’ailleurs devrait être celle des organisations de gauche et non celle de collectifs précaires de sans-papiers ! Espérons que le nombre de manifestants soit supérieur au nombre d’organisations signataires !