Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
dubasque.org
Livre ouvert : De quoi l’anti-wokisme est-il le nom ? ou si vous préférez « Le wokisme serait-il un totalitarisme ? »
#wokisme
Article mis en ligne le 21 novembre 2023
dernière modification le 19 novembre 2023

Pourtant inventé aux USA par ceux qui le pratiquent, le wokisme est une notion utilisée en France par la droite et l’extrême droite. Est-il possible de le critiquer au nom de valeurs de gauche ? C’est le pari lancé par Nathalie Heinich.

Le terme woke vient du verbe anglais éponyme signifiant rester éveillé. Il est né sur les campus américains à la fin des années 2010. Son ambition est d’inciter à la vigilance concernant toutes les formes de discrimination existantes. Il ne tarde pas à traverser l’Atlantique.

Cela fait trop longtemps que règnent le mépris et la domination contre les identités jugées subalternes. Jusqu’à ce que les minorités qui en sont victimes se mettent à réagir et luttent contre les injustices subies. Leur révolte est donc légitime. Leur combat doit être non seulement soutenu mais amplifié.

Pourtant, certains des activistes qui mènent cette juste confrontation brouillent le message, en prônant des postures radicales et contre-productives. Les dérives dogmatiques dans lesquelles ils sombrent sont autant de prétextes d’invalidation de la part de leurs adversaires de droite qui les amalgament à de légitimes revendications sous le vocable de « wokisme ».

Une panique morale s’est dès lors emparée du camp progressiste. Est-il possible de contredire certaines des aberrations à l’œuvre, sans devenir otages et complices du camp d’en face ? Doit-on faire un choix entre un soutien inconditionnel et un rejet sans concession ? Est-il encore possible de cultiver la nuance, déployer l’esprit critique et privilégier la modération sur ce sujet ?

Oui, affirme l’auteure qui s’engage clairement contre les violences faites aux femmes, aux homos ou aux trans, contre le déni de l’histoire coloniale, contre les contrôles policiers faits au faciès etc…Mais, elle refuse de capituler devant des vérités sacralisées élevées au rang de véritables catéchismes.

Ces théories prennent différentes formes. (...)

Une alternative (...)

Le problème, c’est qu’il existe effectivement une critique de droite (et d’extrême droite) du wokisme. Comment s’en distinguer ? Tout d’abord, en restant intraitable dans la lutte contre toutes les discriminations qu’elles soient de sexe, de genre, de religion, de couleur de peau, d’ethnie, de culture … Rien ne peut ni les justifier ni les excuser.

Mais parallèlement, il est essentiel de rejeter tout identitarisme. En faisant le choix de ce qui nous unit et non de ce qui nous divise. (...)