
Les autorités libyennes ont indiqué avoir retrouvé 11 nouveaux corps de migrants dans une fosse commune du sud-est de la Libye. Cette découverte porte à 39 le nombre de corps récemment découverts dans le district de Kufra. Début février, 19 corps d’exilés avaient également été retrouvés dans plusieurs fosses communes d’une ferme de Jikharra, au sud-est de Benghazi.
(...) Cette découverte porte à au moins 39 le nombre de corps enterrés sans identification dans la région de Kufra. Le 9 février, le bureau du procureur général libyen avait indiqué sur sa page Facebook que les corps de 28 migrants avaient été retrouvés dans cette région de l’extrême sud-est du pays. L’Organisation international pour les migrations (OIM) avait confirmé l’information le lendemain dans un communiqué évoquant "au moins 30 corps" retrouvés dans une fosse commune. (...)
Les dépouilles ont été découvertes après une opération des forces de sécurité dans un centre de détention illégal, tenu par un réseau de trafiquants d’êtres humains. Soixante-six exilés, originaires d’Afrique subsaharienne, étaient retenus dans cette prison non officielle, a assuré le bureau du procureur général libyen.
Les fouilles se sont poursuivies après la découverte des 28 corps car, selon des survivants, jusqu’à 70 personnes pourraient avoir été enterrées dans la fosse.
Après la découverte des 11 nouveaux corps, Mohamed Fadil, le chef des services de lutte contre l’immigration illégale dans la région de Kufra, a indiqué à Reuters s’attendre "à trouver d’autres fosses communes au cours des opérations de recherche". Le responsable a précisé que les corps avaient été numérotés et que des échantillons avaient été prélevés en vue de réaliser des tests ADN. (...)