Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Alternative Communiste
Libérez les cahiers de doléances des Gilets jaunes + Pétition
#giletsjaunes #cahiersdedoleances
Article mis en ligne le 27 octobre 2024
dernière modification le 22 octobre 2024

Des élu-es s’engagent sur une pétition pour libérer les cahiers de doléances des Gilets Jaunes

Nous n’oublions pas les colères, les révoltes comme les espoirs exprimés par les citoyennes et les citoyens ces dernières années à travers les manifestations contre la loi retraite, les émeutes de 2022 en passant par les Gilets jaunes, et bien d’autres actions moins médiatisées mais tout aussi significatives.

Rien, dans la situation actuelle n’a rendu caduques les raisons les raisons de ces mobilisations, tout nous pousse à répondre politiquement aux exigences citoyennes exprimées.

Le Nouveau Front populaire constitue un cadre qui peut redonner espoirs et forces à la multitude de citoyennes et de citoyens, des villes et des campagnes si celui-ci s’élargit, se démocratise et s’ancre sur le terrain, dans les territoires. Circonscription par circonscriptions nous pourrions travailler à construire une alternative politique à la droite et l’extrême droite, construire des solutions en partant des problèmes et espoirs exprimés à travers les cahiers de doléances des gilets jaunes, les défis climatiques, les enjeux sociaux.

Pour effectuer ce travail, pour respecter les expressions citoyennes faites au moment des gilets jaunes, nous proposons de partir des 19 899 cahiers produits et archivés. Cela n’est aujourd’hui pas possible car le Président Macron refuse de se donner les moyens de les rendre publics. Nous soutenons doncla pétition initiée par le réseau Alternative communistequi demande que ces cahiers soient libérés. Nous souhaitons que cette exigence soit reprise par les personnes, organisations, mouvements, associations, dans leur diversité, avec cette pétition ou d’autres, pour obliger le Président à répondre à cette demande.