Les condamnations à mort ont été nombreuses ces derniers mois en République démocratique du Congo (RDC), et le gouvernement a menacé à plusieurs reprises de reprendre les exécutions, invoquant la nécessité de lutter contre la « trahison » au sein de l’armée et de mettre fin à la violence meurtrière des gangs dans plusieurs villes, dont la capitale Kinshasa.
Vous êtes 18 941 en Belgique à avoir signé la pétition d’Amnesty International qui exhorte le président congolais Felix Tshisekedi à cesser immédiatement tout projet de reprise des exécutions et à instaurer un moratoire officiel sur les exécutions en vue d’abolir la peine de mort. Merci pour votre mobilisation !
En 2024, la RDC comptait au moins 125 personnes condamnées à mort. Gradi Koko Lobanga et Navy Malela, deux lanceurs d’alerte qui ont révélé en 2020 l’existence d’un réseau sophistiqué de blanchiment d’argent impliquant la banque Afriland First Bank, leur ancien employeur, et le magnat minier sanctionné Dan Gertler, en font partie, condamnés à mort par contumace. A l’occasion de cette Journée mondiale contre la peine de mort, agissez d’urgence en écrivant un courrier au président congolais afin d’exiger l’abandon des charges iniques qui pèsent contre eux.
Merci par avance pour votre aide précieuse ! (...)