
Dans le contexte actuel, les vagues de chaleur deviennent de plus en plus fréquentes et intenses dans certaines régions. Ces phénomènes climatiques extrêmes posent un défi particulier pour les personnes vulnérables et fragiles. C’est là que les travailleurs sociaux entrent en scène. Ils auront à l’avenir un rôle essentiel pour aider les personnes qui ont le moins de moyens de se protéger pour faire face à ces conditions difficiles.
Un exemple récent de cette action se trouve à Phoenix, en Arizona, où les chercheurs ont mis au point un robot humanoïde unique en son genre. (...)
Ce robot est utilisé pour comprendre l’hyperthermie. C’est une menace croissante pour la population en raison du réchauffement climatique. Les informations recueillies par Andi peuvent aider à concevoir des vêtements contre la chaleur, à repenser l’urbanisme de nos villes et à protéger les plus vulnérables.
À Phoenix, les travailleurs sociaux sont invités à utiliser ces informations pour mieux aider les personnes fragiles. (...)
Aujourd’hui il est nécessaire de penser en amont les risques que courent les personnes vulnérables face à l’ensemble de dérèglements climatiques : orages de forte intensité, tempêtes, inondations, crues et chaleurs intenses. Les travailleurs sociaux vont être de plus en plus en première ligne pour aider les plus fragiles face à ces calamités.
Il leur faut pour cela pouvoir promouvoir des politiques qui protègent les personnes vulnérables du réchauffement climatique. (...)
Enfin, les travailleurs sociaux peuvent aider à sensibiliser leurs publics sur les dangers du réchauffement climatique et de la chaleur excessive. (...)
Les CCAS sur la brèche
Actuellement sont surtout les centres communaux d’action sociale qui se préoccupent de ces risques, notamment auprès des personnes âgées qui vivent à domicile. Mais il n’y a pas que les personnes âgées qui souffrent de la chaleur sans pouvoir s’en protéger. Il fat pouvoir agir préventivement.
Un exemple de cette action proactive se trouve à Nice, où le Centre Communal d’Action Sociale a pris des mesures spécifiques pour aider les plus fragiles à traverser les périodes de chaleur intense. Ces mesures varient en fonction des besoins spécifiques de la communauté. (...)
De nombreux CCAS mettent également en place des plans spécifiques pour les périodes de canicule. (...)
C’est aussi pourquoi certains CCAS encouragent les personnes vulnérables à se faire recenser. (...)
Mais il faudra à l’avenir aller au-delà.
Les CCAS ne seront pas en mesure de porter seuls tous ces problèmes. Tous les services sociaux, notamment ceux des services départementaux, auront à prendre cette réalité en compte. Les associations vont être, elles aussi, de plus en plus concernées si ce n’est déjà le cas. Quoi qu’en disent les sceptiques, le changement climatique est bien là et il ne se limitera pas qu’à de simples coups de chaud. (...)