
La préfecture de Corse a annoncé, ce jeudi 28 août, la suspension de l’activité de l’abattoir de Porto-Vecchio. Selon les services de l’Etat, "les installations et équipements de ce site ne permettent plus de garantir une production dans le respect total des exigences réglementaires". Fin juillet, l’association L214 avait dénoncé dans une vidéo les conditions d’abattage dans l’établissement.
L’activité de l’abattoir de Porto-Vecchio est suspendue.
L’annonce a été faite par la préfecture de Corse, ce jeudi 28 août.
"Les installations et équipements de ce site ne permettent plus de garantir une production dans le respect total des exigences réglementaires", indiquent les services de l’État dans un communiqué.
La mesure entraîne "l’arrêt immédiat de toute activité d’abattage sur le site de Porto-Vecchio", ajoute la préfecture, précisant que "le Syndicat mixte de l’abattage en Corse (SMAC) proposera dès le 1er septembre 2025 une prise en charge des animaux sur d’autres abattoirs de son réseau". (...)
Les conditions d’abattage dénoncées fin juillet
Cette décision intervient alors que l’association de défense des animaux L214 avait dénoncé, dans une enquête publiée le 31 juillet dernier, les conditions d’abattage dans l’établissement. Elle avait alors dressé la liste de plusieurs "non-conformités" et porté plainte contre la structure pour "sévices graves et mauvais traitements". Une enquête avait été ouverte par le parquet d’Ajaccio.
De son côté, la préfecture de Corse avait alors pris la défense de ses agents, évoquant des "accusations graves" et mettant en cause les méthodes de l’association. (...)