Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Les mères des quartiers populaires s’attaquent à la grande distribution
#femmes #Leclerc #Thon #mercure #sante
Article mis en ligne le 28 avril 2025
dernière modification le 27 avril 2025

Scandalisées par la contamination au mercure du thon en boîte, des mères de quartiers populaires ont fondé le collectif Mamans pour le climat. Elles exigent que ce poisson soit davantage contrôlé par la grande distribution.

Le déclic est survenu pour elles lors d’une intervention de Claire Nouvian, fondatrice et directrice générale de l’association Bloom, lors d’une formation dédiée aux mères à Banlieues Climat, en novembre 2024. Elle y dénonçait la présence alarmante de mercure dans le thon en conserve. Dans un rapport sorti en octobre 2024, l’association a révélé la présence excessive dans ces conserves de mercure, métal considéré comme l’une des dix substances les plus préoccupantes au monde, selon l’Organisation mondiale de la santé. (...)

« On était loin de savoir que le poisson que l’on consommait le plus était aussi nocif pour notre santé, mais surtout pour celle de nos enfants », se souvient Coumba. Le soir-même, elle s’est filmée en train de jeter les sept conserves de thon présentes dans son placard. Le mouvement #BalanceTonThon était lancé. « Il ne fallait pas attendre, il fallait agir et écouter les scientifiques. Alors j’ai suivi Coumba et j’ai jeté les onze conserves de thon de mon placard. Mes enfants n’ont pas compris ce que je faisais », ajoute Maimouna d’un ton doux-amer. (...)

Choquées mais déterminées, elles ont alors décidé de fonder toutes les six, accompagnées de deux autres mères absentes lors de notre rencontre à Saint-Ouen, le collectif Mamans pour le climat. Si certaines ne se connaissaient pas avant la formation, leur combat est le même : dénoncer le silence de la grande distribution, qui continue de vendre ces conserves sans alerter les consommateurs.

« On n’abandonnera pas » (...)

Si Michel-Édouard Leclerc n’a pas répondu, il a transféré la lettre à la préfecture du Val-de-Marne pour les intimider. Un épisode marquant pour les Mamans. « Le préfet m’a téléphoné. Il avait la lettre que nous avions écrite et il voulait comprendre notre démarche. Je lui ai expliqué. Il m’a rappelée le lendemain pour me demander mon identité », dévoile Coumba, qui avait laissé son numéro sur la lettre pour être contactée par le PDG du groupe E.Leclerc. (...)

En effet, le thon est le poisson le plus consommé en France et « on le surconsomme pendant le Ramadan », signale Maimouna. Quelques plats végétariens, notamment des pastels — des beignets farcis — aux épinards et au fromage de chèvre ont ainsi fait leur apparition dans les cuisines. « En enlevant le thon de mes habitudes, j’ai cherché d’autres options et j’ai commencé à cuisiner des pastels sans viande. Tout le monde les a adorés », se remémore-t-elle. (...)

Elles ont également alerté les maires des communes où elles résident — Cergy-Pontoise, Jouy-le-Moutier (Val-d’Oise), Les Mureaux (Yvelines) — afin que le thon en conserve soit retiré des cantines scolaires. À Cergy-Pontoise, les discussions sont en cours, tandis que le collectif espère encore une réponse de Michel-Édouard Leclerc.
Loin d’être le dernier combat

« On ne lâchera pas. On ne fait peut-être pas d’action frontale, mais on veut changer les choses et impacter les consciences », affirme Samia, applaudie par ses amies. « Bien que ce combat soit difficile, on veut une justice pour notre santé. On propose de faire des choses réalisables, on demande le minimum : on veut que le thon soit réglementé comme les autres poissons », soutient Coumba, alors que le taux de mercure autorisé dans le thon est trois fois plus élevé.

« Le thon a été le premier combat d’une longue liste à venir », annonce Soraya en échangeant un sourire complice avec les autres mères présentes dans la pièce.
Depuis quelques mois, les Mamans pour le climat préparent effectivement la troisième Conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc 3) qui se tiendra à Nice, du 9 au 13 juin. Certaines mamans s’y rendront pour représenter le collectif et son combat. Elles le porteront même jusqu’à Belém (Brésil), où se tiendra la COP30 du 10 au 21 novembre.