Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
SOS Mediterranée
Les 1000 visages de l’engagement citoyen
#SosMediterranee #oceanViing #sauvetages #migrants #immigration #solidarite
Article mis en ligne le 14 septembre 2024
dernière modification le 11 septembre 2024

Voici Alice, retraitée. Lui c’est Patrice Leclerc, maire d’une ville de 50 000 habitant.e.s. Elle se prénomme Albane, flûtiste et performeuse. Il y a aussi Lola, étudiante en histoire, Roland, skipper, Carole, dirigeante mutualiste, Céline, assistante sociale, et tant d’autres… Rencontrez ces personnes qui veulent continuer de croire que l’humanité et la solidarité ont encore de beaux jours devant elles.

« Dès le début de cette aventure, j’ai su que SOS MEDITERRANEE serait un projet citoyen ou ne serait pas » rappelle Sophie Beau, co-fondatrice de l’association et directrice. En 2015, voyant que nos gouvernements européens détournaient le regard devant ces milliers de personnes en détresse en Méditerranée, une petite poignée de citoyen.ne.s décide d’affréter un navire, avec ou sans aide des institutions. Une seule conviction les rassemble : l’évidence que personne ne devrait mourir en mer. Peu après, l’Aquarius quittait Marseille pour sa première mission de sauvetage, porté par une mobilisation citoyenne qui ne fait que croître et qui alimente, encore aujourd’hui, l’espoir des équipes de sauvetage – c’est « le fuel de l’Ocean Viking », s’accordent à dire les responsables de l’association.

« Tous dans le même bateau »

« La terre est comme un bateau sur lequel il n’y a qu’un seul équipage : on ne peut laisser personne tomber à l’eau » assène Roland Jourdain, navigateur, membre du comité de soutien de SOS MEDITERRANEE, qui défend inlassablement les valeurs de solidarité des gens de mer et soutient l’association depuis des années. « Aujourd’hui ce sont eux, demain ce sera peut-être nous. On est tous dans le même bateau : on a intérêt à rester ensemble dans la barque ! » (...)

Chacun peut agir à son niveau

L’engagement se vit aussi dans les entreprises, petites ou grandes, les associations, fondations, structures culturelles et autres mécènes. La Fédération des Mutuelles de France organise ainsi pour la deuxième année consécutive un concert de rap et de techno au profit de l’association avec les rappeurs Zamdane, Soprano, Georgio et bien d’autres têtes d’affiche qui se produisent gracieusement, en partenariat avec la Ville de Marseille. Carole Hazé, vice-présidente de la Fédération des Mutuelles de France, y poursuit aussi un objectif de sensibilisation des jeunes (...)

Des initiatives aussi variées qu’originales nous parviennent enfin chaque jour pour nous soutenir. Un éditeur reverse les profits d’un recueil de poèmes à l’association, un bijoutier en fait de même en concevant une bague, un brasseur imagine une nouvelle bière dont les recettes sont reversées à l’association, une agence de communication fait don de ses honoraires… chacun de sa place peut contribuer. Bien loin du rap, Albane, flûtiste et performeuse, fait partie de ces artistes qui se produisent pour récolter des dons pour SOS MEDITERRANEE. (...)

« Il n’y a pas de petit geste… Plus que jamais, notre devise ‘’Together for rescue’’, ensemble pour sauver des vies, résonne au sein de SOS MEDITERRANEE car l’engagement de la société civile n’a jamais faibli ; depuis le premier jour jusqu’à aujourd’hui, c’est d’elle que nous tirons le courage d’agir et de résister aux difficultés » conclut Sophie Beau.