Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
En Méditerranée, une ONG collecte de nouvelles preuves de l’implication des autorités libyennes dans le trafic de migrants
#Mediterranee #migrants #immigration #naufrages #Libye
Article mis en ligne le 23 septembre 2025
dernière modification le 20 septembre 2025

L’ONG italienne Mediterranea Saving Humans a pu collecter, durant le mois d’août, des photos montrant l’implication de membres de l’armée libyenne dans le trafic d’être humains en Méditerranée. L’ONG a envoyé ces preuves au procureur de Trapani, en Sicile, et à la Cour pénale internationale.

Les exilés passés par la Libye ont souvent accusé les milices libyennes d’être complices des trafiquants d’êtres humains dans le pays, voire d’en être eux-mêmes. Fin août, l’ONG italienne Mediterranea Saving Humans a pu récupérer des preuves de la véracité de ces accusations grâce aux photos prises par un journaliste du média italien La Repubblica qui se trouvait à bord du Mediterranea, l’un des bateaux humanitaires de cette organisation de secours en mer.

Les premières images datent du 18 août dernier. Ce jour-là, alors que l’ONG mène des opérations de surveillance en mer, son navire est entouré d’une "petite flotte" qui menace et cherche à intimider l’équipage. Sur les images du photographe italien, on voit notamment un bateau gonflable rapide sur lequel se trouvent des hommes en tenue militaire. Au moins l’un d’eux porte une cagoule qui lui dissimule le visage. Et l’un de ces hommes porte un écusson militaire à l’épaule.

"Ce qui s’est passé dans la nuit du 20 au 21 août, à 50 kilomètres au nord de Tripoli, dans les eaux internationales de la Méditerranée centrale, est l’événement le plus grave et le plus horrible que l’on puisse voir. Dix personnes ont été jetées à la mer, frappées à coups de pied et de poing, la nuit, par des vagues de plus d’un mètre et demi de haut, par un canot de type militaire qui s’est approché de notre navire à tribord et a ensuite jeté des êtres humains à la mer comme des déchets", a rapporté l’ONG dans son communiqué.

"Nous ne savons pas avec certitude si ce canot de type militaire était l’un de ceux qui, le lundi 18 août au matin, en formation avec sept autres embarcations transportant des miliciens armés et cagoulés, ont tenté de nous intimider en répétant ’Quittez la Libye’. Ce canot militaire ressemblait certainement beaucoup à ceux aperçus lundi, que nous avons photographiés et surveillés lorsqu’ils sont revenus en formation compacte au port d’Al Zawiya après les menaces", ajoute l’ONG.

Coopération Italie-Libye

Pour que la lumière soit faite sur ces actes de violence, Mediterranea Saving Humans a envoyé les photos et vidéos prises les 18 et 21 août au procureur de Trapani, en Sicile, ainsi qu’à la Cour pénale internationale, dans l’espoir qu’une enquête soit ouverte. (...)