Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Migreurop
Appel à mobilisation en octpbre : Stop au protocole d’accord conclu entre l’Italie et la Libye
#Libye #Italie #Frontex #migrants #immigration #maltraitances #RefugeesinLibya
Article mis en ligne le 28 septembre 2025
dernière modification le 25 septembre 2025

« Refugees in Libya », avec le soutien d’organisations alliées dont Migreurop, appelle à se mobiliser du 15 au 18 octobre Rome pour refuser le prolongement de l’accord Italie-Libye pour une durée de 3 ans.

18 octobre : appel à mobilisation à Rome

Non à l’accord complice de crimes contre l’humanité !

Rejoignez la mobilisation à Rome :

Journées d’action du 15 au 17 octobre ;
Grande manifestation accompagnée d’une tribune des survivant.es le 18 octobre

Une nouvelle coalition appelle à des mobilisations communes en octobre à Rome. Sous l’égide de l’organisation autonome « Refugees in Libya », de nombreuses organisations de défense des droits humains, des acteurs de la flotte civile, des avocat.es, des chercheur.euses et des représentant.es de l’Église catholique invitent à une série d’événements publics qui culmineront avec une grande manifestation le samedi 18 octobre à 14h00 CEST sur la Piazza dei Santi Apostoli. Des dizaines de défenseurs des droits humains, qui ont survécu à de graves injustices en Libye et en mer, dénonceront la complicité des gouvernements italien et européen avec une revendication claire : « Stop à l’accord sanglant – Stop à la violence – Soyons du côté de l’humanité ».

En février 2017, ce protocole d’accord a été signé par les gouvernements italien et libyen pour « lutter contre l’immigration clandestine ». En réalité, chaque poignée de main a entraîné davantage de souffrances, davantage de morts en mer et davantage de crimes contre l’humanité. Le protocole d’accord, mis en oeuvre avec le soutien financier de l’Union européenne et la coordination de Frontex, a permis de former, de financer et d’équiper les forces libyennes qui ont systématiquement enlevé, détenu arbitrairement, torturé, réduit en esclavage, tué et violé des migrant.es et des réfugié.es. (...)

Le protocole d’accord est renouvelé tous les trois ans. Si rien n’est fait d’ici le 2 novembre 2025, cet accord criminel et sanglant sera automatiquement prolongé de trois ans et les abus se poursuivront. L’externalisation et la brutalisation du régime frontalier de l’UE doivent cesser. Nous appelons donc à une mobilisation commune en octobre à Rome.

« Refugees in Libya », avec le soutien d’organisations alliées, réclament justice et réparation. Les personnes exilées bloquées en Libye ont besoin d’être évacuées, protégées et traitées avec dignité.

Faites passer le message !

Rejoignez la mobilisation !

Mobilisez vos ami.es, vos communautés et vos organisations !