À Trieste, dans le nord de l’Italie à la frontière slovène, l’organisation Donk Humanitarian Medicine propose des examens médicaux aux migrants n’ayant pas accès au système de santé public italien. InfoMigrants a rencontré l’un de ses principaux bénévoles, Francesco Zanuttin.
L’association Donk Humanitarian Medicine a vu le jour en 2005 dans la ville de Naples, dans le sud de l’Italie, avant de déménager à Trieste en 2012 à l’extrême nord-est du pays, à la frontière avec la Slovénie.
Francesco Zanuttin est infirmier et fait partie des quelque 80 bénévoles de l’association. "L’objectif de l’organisation est d’offrir une assistance médicale à ceux qui ne remplissent pas les conditions requises pour bénéficier de l’aide médicale de l’État", explique-t-il à InfoMigrants dans un café de Trieste.
"Dans nos cliniques, vous pouvez passer un examen médical même si vous êtes en transit, et vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement psychologique, car nous disposons d’une équipe de santé mentale. Les migrants sont nos principaux bénéficiaires."
Les membres de Donk Humanitarian Medicine travaillent également dans le centre d’accueil de Campo Sacro, situé à Trieste et Monfalcone. Depuis 2023, "Donk" propose également une clinique mobile.
Visites médicales pour les personnes en transit
L’association gère, en tout, dix cliniques dans la région. "Donk" dit avoir effectué depuis 2012 quelque 20 000 consultations et propose une assistance téléphonique sept jours sur sept. "Le phénomène de la migration est en constante évolution, et nos services doivent évoluer pour répondre à ces besoins qui changent", observe Francesco Zanuttin. (...)