C’est la première expulsion jamais réalisée par le Royaume Uni vers le Timor oriental, et la première vers le Vietnam depuis 2022. Le nouveau gouvernement travailliste a annoncé avoir renvoyé 46 exilés par charter jeudi 25 juillet. Une communication qui fait suite à l’abandon du plan Rwanda et aux promesses de fermeté tenues suite à sa victoire aux élections.
Le nouveau gouvernement travailliste a largement communiqué sur cette opération. Ce vol "montre que le gouvernement agit de manière rapide et décisive pour sécuriser nos frontières et renvoyer ceux qui n’ont pas le droit de se trouver ici" sur le sol britannique, a ainsi souligné Yvette Cooper, la ministre de l’Intérieur. (...)
"Nous remplacerons le [projet d’expulser des migrants au Rwanda] par un programme sérieux de retour", avait martelé la ministre de l’Intérieur devant la Chambre des Communes. Elle avait demandé à son ministère "d’intensifier les opérations de contrôle cet été, en visant le travail illégal dans les secteurs à haut risque".
L’expulsion de cette semaine a "débuté le même jour que l’incarcération de passeurs britanniques, dont un frère et une sœur, emprisonnés après avoir tenté de cacher deux migrants vietnamiens dans un compartiment caché de leur camping-car", a justifié le Home Office dans son communiqué du 25 juillet.
Cette incarcération fait suite à une ancienne découverte : le 19 juillet 2020, des agents de la Border Force ont fouillé un camping-car à Coquelles, dans le nord de la France, qui se dirigeait vers le Royaume-Uni. Deux ressortissants vietnamiens y étaient cachés, sous un lit.
Quatre ressortissants britanniques ont été jugés dans cette affaire pour "conspiration en vue de faciliter la commission d’une infraction à la législation britannique sur l’immigration". Trois d’entre eux ont été condamnés, tandis que le dernier est en attente de son jugement.
Les Vietnamiens, l’une des premières communautés à traverser la Manche (...)
(...)