
17h30-19h30 au CNAM (conservatoire des arts et métiers – 2, Rue Conté, 75003 Paris) et en visio
Dans un contexte politique peu propice à l’épanouissement des libertés associatives, le droit est souvent l’ultime recours pour défendre les associations. Ne faut-il y voir que des luttes défensives ou peut-on envisager de conquérir de nouveaux droits ? Quelles sont les conditions pour un usage efficace du droit en matière de libertés associatives ? Quelles sont les contraintes et limites spécifiques de l’usage militant du droit ? Ces questions seront explorées à la lumière de quelques cas emblématiques récents.
Raphael Kempf (avocat)
Discussion : Stéphanie Henette-Vauchez (Professeure de droit public, université Paris-Ouest Nanterre), Marion Ogier (Avocate)
Pour l’année scolaire 2024-25, LA Coalition qui porte l’observatoire des libertés associatives (OLA) -dans lesquels le CAC est très investi- renforce son travail collectif pour comprendre et contrer la dérive liberticide qui touche les acteurs associatifs.
La clé de voûte du dispositif repose sur le rdv régulier installant une veille permanente et permettant un accompagnement dans le temps des structures subissant des attaques.
Tous les premiers lundis du mois, telle une sorte d’université populaire ouvert à tous et toutes 2 temps se suivent de 14h à 19h. Les séances de 17h30 seront toutes construites sur le même principe : une présentation thématique avec des invités suivie d’une discussion.