Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
futura sciences
La terre s’enfonce sous nos pieds un peu partout dans le monde : voici pourquoi
#eau #subsidience #urgenceclimatique
Article mis en ligne le 21 novembre 2023
dernière modification le 13 janvier 2024

L’Humanité est-elle en train de sombrer, au sens littéral comme au figuré ? Une nouvelle carte dévoile en effet que certaines régions du globe enregistrent de très importants mouvements de subsidence. En d’autres termes, le sol s’affaisse. En cause ? Le pompage excessif des aquifères.

Alors que de nombreuses localités côtières se retrouvent actuellement menacées par la montée des eaux due au réchauffement climatique, New York et d’autres grandes villes s’enfoncent doucement sous le poids de leurs gratte-ciels.

La subsidence, c’est-à-dire l’enfoncement du sol, est cependant un phénomène que l’on observe un peu partout dans le monde. Les causes sont souvent naturelles et liées soient à des mouvementsmouvements tectoniques (extension de la croûte), soit à un rééquilibrage isostatique (enfoncement sous l’effet d’une charge, c’est ce qui se passe notamment dans le cas de la ville de New York), soit de nature thermique (le refroidissement de la croûte océanique avec l’âge augmente sa densité et fait « couler » les îles qu’elle porte). (...)

Une carte de la subsidence mondiale qui met en lumière le pompage excessif des aquifères (...)

Les régions les plus touchées par ce phénomène se trouvent principalement dans l’est de l’Asie. La Chine, le Vietnam, Taïwan et les Philippines enregistrent à l’heure actuelle des taux considérables de subsidence jusqu’à plus de 5 cm/an ! L’affaissement global de la région serait lié à la vidange des réservoirs d’eau souterrains pour subvenir aux besoins des populations et de l’agriculture (...)

D’autres pays du Moyen-Orient présentent une subsidence également très importante, signe que les aquifères sont dans un état critique, tout comme dans certains États des États-Unis et dans le centre du Mexique, qui pratiquent souvent une irrigationirrigation excessive.
Une perte de stockage des aquifères qui est irréversible (...)

une fois consolidé, le réservoir ne pourra plus se remplir de nouveau. La perte de la ressource, à cet endroit-là du moins, est donc définitive. (...)

L’urgence d’adapter les pratiques d’irrigation avant qu’il ne soit trop tard (...)

L’affaissement des sols menace un cinquième de la population mondiale (...)