Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
La Pologne, l’Autriche et la République tchèque renforcent leurs frontières avec la Slovaquie
#migrations #UE #frontieres
Article mis en ligne le 4 octobre 2023

Ces trois États tentent ainsi d’endiguer une immigration irrégulière croissante.

Le ministre polonais de l’Intérieur, Mariusz Kaminski, a déclaré mardi 3 octobre devant la presse la réintroduction des contrôles à la frontière avec la Slovaquie "à partir de minuit". (...)

"La migration nécessite une solution européenne aux frontières extérieures"

Le Premier ministre tchèque a justifié cette décision par une augmentation du "nombre de migrants illégaux dans l’Union européenne". "Nous ne prenons pas cela à la légère", a affirmé Petr Fiali sur X (ex-Twitter).

Son homologue slovaque, Ludivit Odor, a indiqué dans un communiqué que la Slovaquie répondrait mercredi à l’initiative de ses voisins, tout en estimant que la question de "la migration nécessite une solution européenne aux frontières extérieures". Bratislava a constaté cette hausse du nombre de migrants, pour la plupart venus de Serbie, via la Hongrie. (...)

L’Allemagne renforce aussi ses contrôles aux frontières (...)

Tous ces pays sont membres de l’UE et de l’espace Schengen. La réintroduction des contrôles frontaliers dans l’espace Schengen n’est autorisée que dans des circonstances exceptionnelles et doit être notifiée à Bruxelles avant sa mise en œuvre.