Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Politis
La mouvance anti-IVG, toujours vivace en France
#femmes #IVG #pro-choix #avortement
Article mis en ligne le 25 janvier 2024
dernière modification le 22 janvier 2024

Alors que le débat sur la constitutionnalisation du droit à l’IVG doit revenir à l’Assemblée nationale, la mouvance antichoix est toujours plus active en France. Panorama d’une nébuleuse.

« Visite de l’Institut Jérôme Lejeune, lieu de passion et d’énergie » écrivait sur X (ex-Twitter) feu l’éphémère ministre de la Santé Agnès Firmin Le Bodo, le 4 janvier dernier. Une visite qui a notamment fait bondir les associations de défense du droit à l’avortement, et pour cause. L’institut parisien héberge une fondation du même nom, qui est aujourd’hui « un des fers de lance de la mouvance anti-IVG en France » selon Salomé Hédin, chercheuse à l’université Paris II Panthéon-Assas. (...)

Cette fondation trouve même un écho jusqu’à l’Assemblée nationale. « Il est temps de lever l’omerta qui entoure l’avortement » écrit la députée du Rassemblement national Mathilde Paris sur Instagram en 2018. Quatre ans avant, elle comparait l’avortement à un « crime contre l’humanité » semblable à ceux commis au nom de « l’idéologie nazie ». Pour se justifier, elle avance l’année dernière avoir réutilisé les termes du professeur Lejeune. (...)

Pour le Planning Familial, une des plus anciennes associations de lutte pour le droit à la contraception et à l’avortement, cette importance de la Fondation Lejeune n’est pas surprenante : « Depuis un an, on voit une forte montée de l’activisme antichoix et antidroit » raconte Sarah Durocher, coprésidente du Planning. « Ce sont des mouvements surfinancés, qui ont un vaste éventail de moyens d’action. Le lobbying politique en fait partie. » Une prise d’importance toutefois inquiétante : le 24 janvier, la constitutionnalisation de l’IVG, promise à nouveau par Emmanuel Macron en octobre 2023, doit revenir à l’Assemblée nationale, après un aval donné par le Sénat – une première pour cette institution très droitière.

Même si la présidente du RN et députée du Pas-de-Calais Marine Le Pen a voté pour la constitutionnalisation du droit à l’avortement, la moitié des députés de son groupe s’est opposée ou abstenue lors du vote en novembre 2022. (...)

« Si on pose la question « Dois-je avorter ? » à Google, les quatre premiers sites suggérés sont anti-avortement. » (...)

Le principal terrain de lutte de la mouvance anti-IVG reste celui de l’influence et de la présence médiatique. Les chaînes du groupe Bolloré, CNews et C8 en tête, sont un relais régulier de cette nébuleuse. Peu surprenant quand on se rappelle que le milliardaire, Vincent Bolloré, catholique traditionaliste de son état, assume complètement d’utiliser son empire médiatique pour servir son combat politique ultra-conservateur. La diffusion du film américain anti-avortement Unplanned sur C8 en 2021 en est un exemple. (...)

Le Planning familial dans le viseur

Les anti-IVG multiplient les sites Internet faussement neutres sur le sujet, accumulant les noms de domaine. Leur but assumé est de culpabiliser leurs victimes, et de les dissuader d’avorter. (...)

Mais les anti-IVG ne se contentent pas d’actions médiatiques : le Planning Familial relève une forte augmentation des attaques de leurs antennes locales, mais aussi des intimidations personnelles. Et la constitutionnalisation du droit à l’IVG fait craindre à Sarah Durocher une forte réaction des opposants, avec une augmentation des violences (...)