Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sismique/Julien Devaureix
La fin de la croissance ? - DENNIS MEADOWS
#dennisMEADOWS #croissance #ecosystemes
Article mis en ligne le 23 mars 2025
dernière modification le 18 mars 2025

L’auteur du fameux rapport « The Limits To Growth » fait le point, 50 ans après… VF doublée de l’épisode 77.

En 1972 Dennis Meadows co-publiait le rapport « Meadows » (oui c’est bien lui !) avec une petite équipe du MIT (pilotée par son épouse Donella Meadows). Pour réaliser cette étude, l’équipe a développé World3, un modèle informatique novateur qui simulait les interactions entre la population mondiale, l’industrie, la pollution, les ressources et l’agriculture. En modélisant leurs influences mutuelles et leurs boucles de rétroaction, World3 a permis d’explorer différents scénarios d’évolution de notre civilisation.

Ce rapport est aussi appelé rapport du Club de Rome, ou « The limits to growth ».

Il dit en bref qu’une croissance infinie dans un monde fini n’est pas possible et que tôt ou tard, nous allons atteindre des limites physiques et commencer à décroître.

Et d’après les modélisations de l’époque, ce « tôt ou tard » arrive autour de 2030…

Cela fait 50 ans que les conclusions de ces travaux sont discutées et débattues, mais aussi 50 ans que la modélisation informatique de l’époque fonctionne, que nous suivons la trajectoire anticipée à peu de choses près.

Alors que nous parlons de pic pétrole, de risques d’approvisionnements en métaux rares, de la nécessité de diminuer rapidement nos émissions, que la croissance économique ne semble plus reposer que sur de la dette, bref, alors que nous semblons atteindre les limites à la fois de notre planète, de nos ressources et de notre capacité à croitre, ce fameux rapport revient sur le devant de la scène.

ITW enregistrée le 20 septembre 2021

NB : Ceci est la version doublée en VF (grâce à une IA et avec une voix artificielle). Vous pouvez retrouver l’interview en anglais dans l’épisode 77.