
Comment la critique de films est-elle percutée – si elle l’est vraiment - par la nouvelle vague du mouvement #MeToo dans le cinéma français inaugurée par la prise de parole de Judith Godrèche, qui a directement pointé la responsabilité de la critique, notamment dans une émission de Mediapart ? Faut-il cesser de parler des films dont les réalisateurs sont accusés de comportements répréhensibles ou criminels ?
Comment faire place aux conditions de production des films sans pour autant renoncer à parler formes et esthétiques ? (...)
Alors que des titres emblématiques, comme les Cahiers du cinéma ou Télérama, amorcent une forme d’autocritique que certains jugent toutefois insuffisante, quelles sont les responsabilités et les avenirs possibles pour la critique de cinéma lors de cette nouvelle vague #MeToo Cinéma ? (...)
Comment faire place aux conditions de production des films sans pour autant renoncer à parler formes et esthétiques ? Que faire des films que l’on a pu aimer et qui paraissent aujourd’hui véhiculer des imaginaires et des dominations problématiques ? (...)
Ecouter le podcast ⬇️