
Le ministère de la sécurité intérieure aurait acheté deux jets Gulfstream haut de gamme pour Kristi Noem et d’autres hauts responsables du ministère.
Kristi Noem a dépensé 172 millions de dollars pour acheter non pas un, mais deux avions de luxe pour se déplacer avec d’autres fonctionnaires du ministère. La Garde côtière, une division du ministère de la Sécurité intérieure, avait déjà demandé environ 50 millions de dollars pour un jet Gulfstream V flambant neuf afin de remplacer l’ancien jet, apparemment délabré, que la secrétaire utilisait. Des documents obtenus par le New York Times montrent que le ministère de la sécurité intérieure a signé un accord avec Gulfstream pour l’achat de deux G700 "d’occasion", un modèle qui se targue apparemment d’être "la cabine la plus spacieuse de l’industrie". Le journal ajoute qu’il n’a pas été en mesure de déterminer exactement d’où provenait le financement. "L’avionique est de plus en plus obsolète, les communications sont de moins en moins fiables et l’appareil a besoin d’être recapitalisé, comme une grande partie du reste de la flotte", a déclaré le commandant intérimaire des garde-côtes, Kevin Lunday, au Congrès en mai dernier.
M. Lunday a ajouté que les nouveaux appareils permettraient "des communications et des déplacements sécurisés, fiables et à la demande, afin d’aller à la rencontre de nos forces opérationnelles, de mener des missions, puis de revenir ici, à Washington, et de s’assurer que nous pouvons travailler ensemble pour leur apporter ce dont elles ont besoin".
Le Daily Beast a contacté le ministère de la sécurité intérieure pour obtenir des commentaires sur cette histoire. Un porte-parole a déclaré au NYT que les nouveaux jets avaient été achetés pour des raisons de sécurité, car l’ancien appareil, âgé de 20 ans, avait largement dépassé les heures d’utilisation opérationnelle pour un avion d’affaires. L’achat ne semble pas avoir échappé aux opposants politiques de Noem, puisque deux démocrates de premier plan, Rosa DeLauro et Lauren Underwood, ont écrit à la secrétaire à la sécurité intérieure pour lui demander de "clarifier la source de financement".
"En plus de soulever de sérieuses questions sur votre capacité à diriger efficacement une agence dont les stratégies d’achat semblent varier au gré des caprices, l’achat de nouveaux jets de luxe pour votre usage suggère que l’U.S.C.G. a reçu l’ordre de donner la priorité à votre propre confort plutôt qu’aux besoins opérationnels de l’U.S.C.G., même en cas de fermeture du gouvernement", peut-on lire dans leur lettre. "Ce n’est pas la première fois que les dépenses de Mme Noem font l’objet d’un examen minutieux depuis qu’elle a pris ses fonctions au sein de l’administration MAGA au début de l’année. Les démocrates l’ont blâmée pour avoir séjourné gratuitement dans une résidence luxueuse de Washington, D.C., habituellement réservée aux hauts gradés des gardes-côtes, d’autant plus que les changements qu’elle a mis en œuvre au sein de son ministère l’obligent à donner son accord pour toute dépense supérieure à 100 000 dollars.
Ces révélations interviennent après qu’il est apparu que les contribuables du Dakota du Sud, où Mme Noem était auparavant gouverneur, avaient déboursé environ 150 000 dollars pour couvrir ses frais de voyage officiels et personnels lorsqu’elle faisait campagne pour M. Trump l’année dernière. Parmi ces dépenses, il y aurait eu un voyage de chasse à l’ours au Canada avec sa nièce.