L’Ukraine a vécu une « nuit terrifiante » à Lozova, selon un responsable local. La ville de l’Est ukrainien a été frappée dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 février par des attaques de missiles et de drones russes qui ont fait au moins deux morts civils. La capitale, Kiev, a subi de nouvelles frappes aussi. En plein milieu de l’hiver, elles ont, une fois de plus, visé des installations énergétiques alors que la situation en matière d’énergie est déjà critique.
C’est une nouvelle attaque à grande échelle qui a secoué l’Ukraine, dans la nuit du 11 au 12 février : 25 missiles et 219 drones, selon les autorités. Ils visaient le secteur énergétique. Au moins neuf missiles seraient passés à travers la défense antiaérienne ukrainienne et on les a entendus dans la capitale, rapporte notre correspondante à Kiev, Emmanuelle Chaze. (...)
ces explosions ont une nouvelle fois plongé des dizaines de milliers de civils dans le froid. Il y avait déjà plus d’un millier d’immeubles résidentiels sans chauffage depuis les frappes de début janvier.
Sans chauffage, sans électricité
Selon le maire de Kiev, il est impossible de les reconnecter tant les dégâts sont lourds sur les infrastructures énergétiques. (...)
Les attaques ont principalement visé les villes de Kiev, Kharkiv (nord-est), Dnipro (centre-est) et Odessa (sud). À Dnipro, quatre personnes ont été blessées, dont deux enfants, et environ 10 000 foyers sont restés sans électricité, ont indiqué les autorités. (...)
À Odessa, quelque 300 000 habitants n’ont plus d’eau courante en raison des coupures d’électricité, a annoncé le vice-Premier ministre ukrainien Oleksiï Kouleba. « C’est une nouvelle tentative de priver les Ukrainiens des services de base au milieu de l’hiver », particulièrement rigoureux cette année, a-t-il dénoncé.
Selon des chiffres officiels, les infrastructures énergétiques ont été attaquées plus de 220 fois depuis le début de l’invasion, dont au moins dix frappes massives depuis octobre 2025.