Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
L’UE va renouveler l’autorisation du glyphosate pour 10 ans
#pesticides #glyphosate #UE
Article mis en ligne le 18 novembre 2023

La Commission européenne a annoncé jeudi qu’elle allait renouveler l’autorisation du glyphosate dans l’UE pour 10 ans, à la suite d’un vote des Etats membres qui a ouvert la voie à cette décision sur cet herbicide controversé.

A l’appui de sa décision, l’exécutif européen met en avant le rapport d’un régulateur européen estimant que le niveau de risque ne justifie pas d’interdire le glyphosate.

"La Commission, en collaboration avec les États membres de l’UE, va maintenant procéder au renouvellement de l’approbation du glyphosate pour une période de dix ans, sous réserve de certaines nouvelles conditions et restrictions", indique-t-elle dans un communiqué.

Elle prévoit quelques garde-fous et l’interdiction de l’usage du glyphosate pour la dessiccation (épandage pour sécher une culture avant récolte).

France et Allemagne s’abstiennent (...)

Le groupe allemand Bayer, qui a acquis Monsanto en 2018, s’est réjoui de l’annonce de la Commission. "Cette nouvelle autorisation nous permet de continuer à fournir aux agriculteurs de toute l’Union européenne une technologie importante pour la lutte intégrée contre les mauvaises herbes", a déclaré un porte-parole. (...)

Comme lors d’un premier vote le 13 octobre, la majorité qualifiée requise pour valider ou rejeter la proposition de la Commission — soit 15 Etats sur 27, représentant au moins 65% de la population européenne - n’a pas été atteinte jeudi.

Sept pays, dont la France - première puissance agricole de l’UE -, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique et les Pays-Bas se sont abstenus, tandis que 17 ont voté pour, et trois s’y sont opposés (Luxembourg, Croatie, Autriche), selon des sources diplomatiques.

La France n’est "pas contre le principe du renouvellement de la molécule" mais "regrette" que la Commission n’ait pas pris en compte ses propositions visant à restreindre l’usage de l’herbicide, a indiqué le ministère de l’Agriculture. (...)

L’Autriche, qui a voté contre la proposition, a exprimé ses critiques, accusant l’exécutif européen d’"ignorer les effets sur la biodiversité et notre santé" de ce "produit toxique". "Nous continuerons à nous battre résolument contre la prolongation de ce désherbant nocif", a réagi la ministre de l’Environnement Leonore Gewessler (Verts).

Les ONG Foodwatch et Générations futures ont jugé que le renouvellement de l’autorisation allait "à nouveau à l’encontre du principe de précaution alors que les preuves de la dangerosité du glyphosate pour l’homme et pour l’environnement continuent de s’accumuler". (...)