Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mastodon/mvl87/Pascale Martin, Députée LFI-NUPES
l’extrême-droite et le droit à l’avortement
#avortement #RN
Article mis en ligne le 22 novembre 2022

ECLJ : European Centre for Law and Justice

lire aussi :
Centre européen pour le droit et la justice

Le Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ - European Centre for Law & Justice) est une ONG chrétienne conservatrice1internationale fondée en 1998 à Strasbourg, active auprès des instances européennes et de l’ONU.

L’ECLJ déclare agir principalement pour la défense de la vie humaine dès la conception, contre l’euthanasie, pour le mariage traditionnel, pour le droit à l’objection de conscience et la liberté de croyance, ainsi que la défense des chrétiens d’Orient2. Selon Le Monde, l’ECLJ est un lobby « qui relaie au plan européen nombre des combats de La Manif pour tous »3. (...)

Il intervient également contre l’autorisation de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples homosexuels[3], contre la reconnaissance de citoyenneté des enfants issus d’une gestation pour autrui (GPA), ou encore pour maintenir en vie Vincent Lambert, en coma végétatif chronique de 2008 à son décès en 2019[15],[3]. L’ECLJ conteste aussi devant la Cour européenne des droits de l’homme la décision du Conseil d’État de valider l’interdiction par le CSA de diffuser la vidéo Dear future mom sur la trisomie 21 (produite par la Fondation Jérôme-Lejeune) dans des pages de publicités télévisées[16], requête qui est déclarée irrecevable en 2022[17]. (...)

L’organisation est critiquée pour sa méthode d’action : selon le professeur Christopher McCrudden, des groupes religieux américains interviennent comme tierces parties dans des affaires juridiques d’autres pays par l’intermédiaire d’organisations non-gouvernementales locales, pour influencer la jurisprudence à travers le monde. Il a notamment pris l’exemple de l’ECLJ, qui est présenté comme le « bras européen » de l’ACLJ afin de créer des précédents devant la CEDH, qui pourraient avoir des retombées aux États-Unis[19]. De même, la chercheuse Effie Fokas considère que l’installation à Strasbourg de l’ECLJ par l’ACLJ constitue « l’exemple le plus visible » de l’influence de groupes juridiques américains sur des affaires juridiques liées à la religion en Europe, en participant directement à des procédures judiciaires[20].

Fer de lance de la droite catholique[21],[22], elle est également critiquée pour son positionnement politique. Pour Laurence Burgorgue-Larsen, l’organisation mène « sous couvert d’une expertise juridique » une critique « politique » de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), et s’attaque à la légitimé des juges eux-mêmes[23]. Selon Le Monde, « l’ECLJ hante depuis deux décennies les arcanes de la CEDH, pour y porter la voix du conservatisme chrétien »[3]. Pour Susanna Mancini, l’organisation est alliée aux mouvements fondamentalistes américains[14]. (...)