Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Grand Continent
L’Église et la migration : face au choix prophétique d’une Europe multiethnique
#Eglise #migrations
Article mis en ligne le 26 septembre 2023
dernière modification le 25 septembre 2023

Carlo Maria Martini, jésuite italien, théologien érudit, cardinal et archevêque de Milan est parmi les principaux inspirateurs de la doctrine défendue par le pape François à Marseille : « L’immigration est une opportunité historique pour l’avenir de l’Europe... un grand appel de la Providence pour un nouveau mode de vie ». Nous traduisons pour la première fois en français cette vision catholique qui s’oppose radicalement à la vision d’Orban d’une « Europe blanche et chrétienne ».

(...) Au-delà de l’irénisme et d’une vision purement court-termiste, le défi migratoire doit être compris, selon Carlo Maria Martini, comme un « signe des temps ». Un moment dense, universel et répété qui peut révéler, selon l’enseignement du Concile Vatican II, « la direction vers laquelle l’humanité est consciemment orientée »3. Il doit donc animer les communautés chrétiennes confrontées à un « choix prophétique » que l’on trouve dans l’Évangile : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus important que celui-là » (Marc 12, 29-31) — tout en posant une question géopolitique de développement.

C’est l’une des contradictions les plus importantes sur la scène politique continentale. Si les références au christianisme, à ses valeurs et à ses racines sont aujourd’hui une constante de la droite radicale européenne, l’Église semble en même temps s’opposer dans ses œuvres et souvent aussi dans ses déclarations à cette « souveraineté fétichiste » qui mobilise des symboles, des imaginaires et des pratiques pour construire une identité européenne réactive. L’idée d’une « Europe blanche et chrétienne » défendue par Viktor Orban et une partie croissante de l’extrême droite néo-nationaliste, se révèle ainsi lors de la crise de l’accueil selon un clivage entre « leaders pro-immigration ou leaders anti-immigration ». (...)

Nous traduisons pour la première fois en français ce texte qui, de manière énigmatique et paradoxale, exprime peut-être une réponse à la contradiction d’une Église qui refuse de restreindre son identité (...)