Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
L’Art de ne pas dire : Clément Viktorovitch, seul sur scène
#langages #parole #publicité #soin #politique #neoliberalisme #novlangue
Article mis en ligne le 30 mai 2024
dernière modification le 27 mai 2024

TerresdeParoles2024 - Le Festival de Seine-Maritime, qui commence le 1er juin et qui finit le 8 juin, mettra à l’honneur la littérature et la musique. Avec toujours la même volonté d’irriguer le territoire, pour rendre les arts accessibles, dans un désir d’inclusivité, Terres de Paroles ouvre ses portes en proposant tous types d’activités et de spectacle. Un à ne pas manquer ? Clément Viktorovitch qui fait un « seul en scène. »

Dans la continuité de son livre Le Pouvoir Rhétorique (2021, éd. Seuil) vendu à plus de 100.000 exemplaires, Clément Viktorovitch, docteur en science politique apparaît pour la première fois au théâtre dans une fiction grinçante. Il y incarne le conseiller en communication du Président de la République qui, après avoir été évincé, cherche à se venger. Son arme ? Une conférence, dans laquelle il décide de dévoiler tous les secrets qu’ils ont utilisés pour conquérir le pouvoir…

À travers ce premier seul en scène, Clément Viktorovitch questionne le rôle du discours dans la sphère politique actuelle.

Face à un contexte où les mots sont dénués de sens et où la communication se réduit à l’art de l’omission, il soulève des questions cruciales : Comment peut-on encore se forger une opinion ? Le débat est-il toujours envisageable ? Il propose que ce que nous ayons peut-être perdu en route, c’est le sens de la démocratie. (...)