Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
JO de Paris 2024 : le boxeur Omid Ahmadisafa, en combat pour la liberté
#migrants #refugies #immigration #JO2024
Article mis en ligne le 16 juillet 2024
dernière modification le 15 juillet 2024

Omid Ahmadisafa est un battant, sur et en dehors des rings. Le boxeur iranien, membre de l’équipe des réfugiés, disputera les Jeux olympiques de Paris. Ancien champion du monde de kickboxing et multiple médaillé en compétitions continentales, le natif de Mallard, près de Téhéran, est désormais prêt à écrire de nouvelles pages dans sa carrière. Portrait

(...) Malgré la célébrité, Ahmadisafa continue de mener une vie simple. Il refuse les appels du pied de l’étranger, notamment ceux de la fédération d’Azerbaïdjan qui lui propose de le naturaliser, en 2016, et de rejoindre l’équipe nationale, mais il refuse de quitter son pays.

"À ce moment-là, je ne savais pas que j’allais quitter l’Iran quelques années plus tard, j’avais une bonne vie, je n’avais pas à me plaindre", précise-t-il. (...)

Sa notoriété arrive aux oreilles du pouvoir qui lui demande de s’engager en politique. Il refuse. En 2020, il commence à voyager pour faire des stages de préparation à l’étranger, et en octobre 2021 après avoir été autorisé à se rendre en Italie pour un tournoi, il décide de s’échapper un soir de l’hôtel où il est logé, et de demander l’asile politique en Allemagne.

"Tout s’est passé très vite, et j’étais apeuré, comme perdu et ne sachant pas de quoi le lendemain allait être fait" précise-t-il. "Je tournais le dos à ma précédente vie, j’étais sans repères, en plein doute. C’est un sentiment que je n’avais jamais vécu auparavant, mais je devais le faire, je devais partir", se souvient-il.

À Paris pour gagner, mais aussi pour être un message d’espoir (...)

"Ça a été un énorme soulagement, et je ne peux qu’être reconnaissant pour tous les efforts qu’ils ont réalisés pour moi depuis mon arrivée. Je me donne à 100%, et j’ai intégré l’équipe nationale Allemande pour m’entraîner avec eux, et au printemps 2022, j’ai remporté le titre national dans ma catégorie, j’étais super heureux !", raconte-t-il encore.

Il accumule les médailles et les titres à travers le pays, et participer aux Mondiaux de boxe à Cologne en moins de 51 kilos dans l’équipe des réfugiés, et atteint le podium. (...)

Ahmadisafa va donc jouer sa carte à fond dans la catégorie des moins de 51 kilos, et se rend aux Jeux avec deux objectifs. "Le premier, c’est de viser une médaille", précise-t-il, "Je ne vais pas à Paris pour faire de la figuration, j’y vais pour tenter le maximum. Mais je veux aussi inspirer d’autres athlètes, des réfugiés, et montrer que tout est possible, que l’on peut arriver à nos buts, atteindre nos rêves à force de travail." »