Au cours des dernières semaines de l’année, le gouvernement allemand a approuvé de nouvelles exportations d’armes vers Israël pour un montant de plus de 30 millions d’euros. Au total, l’Allemagne a autorisé des exportations d’armes vers Israël pour plus de 160 millions d’euros au cours de l’année, malgré les critiques internationales croissantes à l’égard des actions menées dans la bande de Gaza. Ces chiffres ressortent d’une réponse du ministère de l’économie à la députée du Bundestag Sevim Dağdelen, dont le SPIEGEL a obtenu une copie.
Pour la machine de guerre israélienne, les livraisons allemandes sont malgré tout pertinentes. Les boîtes de vitesses des chars israéliens Merkava, par exemple, sont de fabrication allemande. Après que Tel Aviv ait demandé de nouveaux systèmes de l’entreprise d’armement Renk dès le début de l’année 2024, Berlin a autorisé les livraisons cet été. Le gouvernement fédéral a toutefois demandé auparavant à Israël de lui assurer formellement que les biens allemands ne seraient utilisés que pour des missions conformes au droit international.
L’aperçu des exportations est opaque
Les chiffres ne permettent que de déduire combien de ces livraisons de pièces détachées importantes ont été autorisées par Berlin. Au lieu d’établir une liste des autorisations individuelles, le gouvernement fédéral fournit même aux députés du Bundestag des ventilations difficilement compréhensibles de groupes de marchandises. Les pièces de rechange pour les chars et autres véhicules de combat, avec plus de 48 millions d’euros, et différentes sortes de munitions, avec environ 37 millions d’euros, sont les points forts.
Sevim Dağdelen, membre de l’alliance Sahra Wagenknecht, a vivement critiqué les livraisons allemandes. "Avec leur record, le SPD, les Verts et le FDP représentent comme aucun autre gouvernement la guerre et la violence dans l’histoire allemande depuis 1945", a déclaré Dağdelen en regardant les chiffres. "Au lieu d’exporter toujours plus d’armes vers l’Ukraine ou Israël, il faut de la diplomatie et des négociations pour mettre fin aux guerres et aux conflits", a exigé Dağdelen.