Israël a confirmé jeudi avoir relâché 110 prisonniers palestiniens après un retard imposé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Plus tôt dans la journée, huit otages – trois Israéliens et cinq Thaïlandais – retenus dans la bande de Gaza ont été libérés. Il s’agit du troisième échange depuis le début de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Voici le fil du 30 janvier 2025.
RÉSUMÉ
- Israël libère des prisonniers palestiniens après un report de quelques heures ordonné par Benjamin Netanyahu
- Deux bus de détenus palestiniens libérés quittent la prison israélienne d’Ofer (journalistes AFP)
- Agam Berger, otage israélienne relâchée par le Hamas, est arrivée en Israël
- L’armée israélienne dit avoir récupéré sept otages supplémentaires à Gaza, via le CICR
- Chaos dans la libération d’otages israéliens : Netanyahu dénonce des "scènes choquantes"
- Israël publie les noms des cinq otages thaïlandais libérés jeudi de Gaza
Échange d’otages et de prisonniers : une "parenthèse" dans la guerre entre Israël et le Hamas
D’après Adel Bakawan, chercheur associé au programme Moyen-Orient de l’Ifri, l’échange d’otages israéliens contre des prisonniers palestiniens constitue une simple "parenthèse" dans le conflit entre Israël et le Hamas. "Une fois que chaque camp aura obtenu ce qu’il voulait, il est fort probable que la guerre reprenne", avertit-il. (...)
Donald Trump est sûr que l’Égypte et la Jordanie recevront des Palestiniens déplacés
"Ils le feront", a assuré Donald Trump à propos de l’accueil par la Jordanie et l’Égypte de Palestiniens déplacés, même si ces deux pays rejettent ce transfert évoqué par le président américain.
"Nous faisons beaucoup pour eux et ils vont le faire", a encore dit le président républicain à la Maison Blanche à un journaliste qui lui demandait comment il pouvait amener Amman et Le Caire à changer de position. Il n’a pas donné plus de précisions. (...)
Des vétérans américains armés bientôt déployés à un poste de contrôle à Gaza
Près de 100 vétérans des forces spéciales américaines, recrutés par la société UG Solutions, seront envoyés pour sécuriser un poste de contrôle stratégique à Gaza durant la trêve entre Israël et le Hamas, selon un porte-parole d’UG Solutions et un courriel consulté par Reuters.
Basée en Caroline du Nord, l’entreprise offre une rémunération journalière de 1 100 dollars avec une avance de 10 000 dollars aux vétérans qu’elle embauche. (...)
Les autorités palestiniennes font état de deux morts à Jénine, en Cisjordanie (...)
Otages libérés : la Croix-Rouge Internationale demande plus de sécurité après le chaos de jeudi
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a réclamé "une amélioration" de la sécurité et de la dignité lors des opérations de libération des otages détenus dans la bande de Gaza, après des scènes de chaos jeudi.
Les conditions dans lesquelles les captifs ont été libérés "soulignent l’importance pour toutes les parties de respecter leurs accords et de veiller à ce que les opérations se déroulent de manière sûre et digne", écrit Mirjana Spoljaric dans un communiqué, saluant le rôle de ses équipes dans ces transferts.
"La sécurité de ces opérations doit être assurée et nous demandons instamment que des améliorations soient apportées à l’avenir", a-t-elle insisté. (...)
Antonio Guterres appelle à l’évacuation "immédiate" de 2 500 enfants à Gaza. (...)