Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Israël affirme avoir tué un dirigeant du Hezbollah dans une frappe sur Beyrouth
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #Liban
Article mis en ligne le 1er avril 2025

L’armée israélienne a déclaré, tôt mardi, avoir mené une attaque dans la capitale libanaise de Beyrouth contre un dirigeant du Hezbollah "qui a récemment donné des ordres à des agents du Hamas et les a aidé dans la préparation d’une attaque terroriste". "La menace a été écartée", précise Tsahal.

(...) Deux journalistes de l’AFP, présents dans la capitale libanaise, ont entendu au moins une importante détonation peu avant 4 heures du matin (1 heure GMT), suivie d’un vrombissement d’avion.

Un troisième journaliste de l’AFP sur les lieux de la frappe a vu les deux derniers étages d’un immeuble de plusieurs étages détruits, tandis que des habitants réveillés en pleine nuit, descendaient de chez eux en pyjama, dans un état de panique. Ce journaliste a fait état d’au moins trois blessés transportés par les secouristes affiliés au Hezbollah et à son allié le mouvement Amal, tandis qu’une pelleteuse retirait les décombres.

L’immeuble est situé à quelques mètres d’un autre immeuble déjà détruit pendant les deux mois de guerre ouverte entre le Hezbollah et Israël l’année dernière, dont le Hezbollah est sorti très affaibli.

Des frappes israéliennes au Liban

Cette frappe est donc la deuxième visant la banlieue sud de Beyrouth depuis l’entrée en vigueur d’un accord de cessez-le-feu fin novembre. Elle n’a pas été précédée d’un appel israélien à évacuer. (...)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait prévenu vendredi qu’Israël frapperait "partout au Liban contre toute menace", après des tirs de roquettes sur le nord d’Israël depuis le Liban. Le Hezbollah avait affirmé n’avoir aucun lien avec ces tirs de roquettes.

Depuis le retrait incomplet des soldats israéliens du sud du Liban le 18 février, Israël continue de mener des frappes au Liban, affirmant cibler des positions du Hezbollah.

Les deux parties s’accusent mutuellement de violer l’accord.

Dans un discours télévisé samedi soir, le chef du Hezbollah Naïm Qassem avait jugé "inacceptable" qu’Israël poursuive ses attaques contre le Liban, demandant à ce que "soit mis un terme à cette agression" (...)