Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Contre-Attaque
Insolite : avec la loi immigration, la plupart de nos élus ne seraient pas français
#migrants #immigration #France #loiImmigration #Darmanin
Article mis en ligne le 22 juillet 2024
dernière modification le 21 juillet 2024

Le 16 juillet, Gérald Darmanin continuait de piétiner les « institutions républicaines » qu’il prétend défendre, en signant discrètement, malgré la défaite électorale de son camp, plusieurs décrets d’application de l’infâme loi immigration.

Parmi les mesures de la loi immigration votées avec l’extrême droite, et donc appliquées in extremis alors que le gouvernement est démissionnaire, l’une d’elle impose aux nouveaux arrivants en France un « contrat d’engagement au respect des principes de la République (CEPR) ». Toute personne qui sollicite un titre de séjour en France devra signer ce document, comme si la nationalité française était un privilège et un contrat. Et tout étranger en France est menacé s’il contrevient à ce document.

Que contient ce contrat ? 7 « engagements » à respecter sous peine d’expulsion.

Premier engagement, « le respect de la liberté personnelle », notamment « d’aller et venir », et celle de « communiquer ». Le deuxième engagement est celui de « respecter la liberté d’expression ». Ces deux points ne sont respectés par aucune autorité de ce pays, et encore moins par la police.

Nos dirigeants imposent des mesures liberticides, empêchent la libre circulation et abîment quotidiennement la liberté d’expression. Des journalistes sont blessés en manifestation et arrêtés, des collectifs sont dissous, des procédures anti-terroristes sont lancées contre les soutiens de la Palestine, il n’y a jamais eu autant de manifestations interdites… Pendant le confinement, des habitants ayant déployés sur leurs maisons des banderoles contre Macron ont même fini en garde à vue. La liste est infinie.

Engagement suivant : « le respect de la liberté homme-femme » et l’interdiction « d’adopter une attitude sexiste ». Quatrième point : « je m’engage à respecter l’égale dignité de tous les êtres humains », notamment à respecter leur « orientation sexuelle », leur opinion, leur religion. Deux points piétinés par notre gouvernement, dans un pays où les salaires sont toujours inégaux en fonction du genre, où des centaines de milliers d’agressions sexuelles restent impunies, où les luttes féministes sont réprimées, où Macron tient des propos transphobes et soutient Depardieu et où, pour ne rien arranger, le Ministre de l’Intérieur lui même a été accusé de viol !

Quand à la « dignité » humaine, elle est abolie pour les centaines de milliers de sans-abris, les gens qui meurent à l’hôpital, les exilé.es traqué.es, les victimes du racisme, du néolibéralisme, les prisonniers…

Cinquième engagement (...)