Marie Gouze, dite Olympe de Gouges, née à Montauban le 7 mai 1748 et morte guillotinée à Paris le 3 novembre 1793, est une femme de lettres française, devenue femme politique. Elle est considérée comme une des pionnières du féminisme français.
Auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elle a laissé de nombreux écrits en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l’abolition de l’esclavage des hommes Noirs.
Elle est souvent prise pour emblème par les mouvements pour la libération des femmes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Olympe_de_Gouges
(...) Olympe de Gouges... aux fourneaux.
L’image est loin d’avoir fait sourire. La boutique de l’Assemblée nationale, qui vend de nombreux objets et accessoires, a mis en vente en ligne un tablier censé rendre hommage à cette pionnière du féminisme, née en 1748, morte sur l’échafaud en 1793.
Sous l’image de l’accessoire, qui pouvait être acquis pour la somme de 24 euros, il était inscrit : « Tablier de cuisine illustré d’une affiche révolutionnaire d’Olympes [sic] de Gouges, rédactrice de La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qui revendique le droit des femmes à choisir librement leur époux. »
Sans surprise, l’objet est loin d’avoir emballé les internautes. Un tablier de cuisine pour évoquer celle qui écrivit de nombreux textes en faveur des droits civils et politiques des femmes s’apparente pour beaucoup à une provocation.(...)