Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Hélène Frappat : « La violence contre les femmes s’exerce dans le langage »
#femmes #violences #gaslighting
Article mis en ligne le 2 février 2024
dernière modification le 31 janvier 2024

(...) Dépouiller la victime de toute lucidité, lui nier sa liberté d’expression afin de la rendre folle : voilà la première étape du « gaslighting », une expérience collective des femmes. Dans son ouvrage, le Gaslighting ou l’art de faire taire les femmes, paru aux éditions de l’Observatoire, Hélène Frappat développe cette notion féministe de manipulation du langage en la conceptualisant et en élargissant son champ, pour mieux appréhender la période dangereuse de désinformation et de montée des extrêmes que nous vivons. (...)

Qu’est-ce que le gaslighting, titre de votre livre, mais aussi célèbre film de George Cukor de 1944 ?

C’est une entreprise de manipulation pour déshumaniser quelqu’un jusqu’à sa destruction. C’est-à-dire en attaquant peu à peu tout ce qui constitue un être humain : son corps, son esprit, sa santé physique, sa santé psychique, sa conscience de soi, son lien avec autrui, sa voix… L’idée est de faire disparaître quelqu’un par le langage.

Le gaslighting est une des manières de comprendre que les mots sont des actes, qu’ils ont la même force de destruction. La violence qui s’exerce dans le langage du gaslighter est aussi forte et destructrice que la violence physique. Le langage est précisément ce qui constitue l’humanité. Et si on s’en ressaisit, le langage lui-même a un pouvoir émancipateur. (...)

Comment faites-vous le lien entre violence faite aux femmes et violence politique ?

C’était important de partir du film, avec une lecture tout à fait inédite. Ma conviction est que ce n’est pas un hasard si ce film de 1944 est réalisé par Cukor, qui est juif, né à New York mais avec des ancêtres hongrois. La prescience de l’ampleur des crimes du nazisme fait partie du génie de ce film. Avec Gaslight, Cukor donne un coup de projecteur, et il nous offre un outil d’élucidation, y compris des discours politiques qu’on entend actuellement.

Parfois je me demande si le gaslighting n’est pas devenu la langue politique officielle ! Par exemple, pour justifier la loi immigration, Macron explique qu’elle a pour but d’endiguer le Rassemblement national (RN). Concrètement, il est en train de faire passer une loi de collaboration pour une loi de résistance. J’emploie volontairement deux termes historiques. Par ailleurs, le RN nie désormais être antisémite et négationniste. Ce parti a évaporé son passé, avec la complicité d’une partie de la classe politique française. Tout est brouillé.

C’est exactement ce que veut Trump quand il dit le vrai devient le faux, et le faux le vrai. « Je pense que parfois nous pouvons être en désaccord avec les faits » (...)