Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
Gérald Darmanin demande aux procureurs de "repérer" les détenus étrangers expulsables
#Darmanin #expulsions #immigration #detention #etrangers
Article mis en ligne le 26 mars 2025
dernière modification le 24 mars 2025

Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, demande aux procureurs et directeurs d’établissements pénitentiaires de procéder au "repérage" des détenus étrangers expulsables du territoire français, indiquant que ceux-ci représentent 24,5 % de la population carcérale.

(...) Il demande "un recours aux mesures de libération anticipée", dont la libération conditionnelle dite "expulsion" qui est applicable lorsque la personne condamnée fait notamment l’objet d’une mesure d’interdiction du territoire français ou d’une obligation de quitter le territoire français.

"Vous veillerez à la requérir systématiquement, lorsque la situation le permet", écrit le garde des Sceaux aux procureurs.

"Les libérations conditionnelles expulsion nécessitent que l’étranger incarcéré ait purgé la moitié de sa peine en France, que son identité soit établie et qu’il fasse l’objet d’une interdiction de territoire", explique au JDD le ministre qui entend "fluidifier" cette procédure avec des "pays partenaires".

Il plaide aussi pour que soient encouragées les procédures de transfèrement de personnes condamnées détenues dans le pays dont elles sont ressortissantes.

Une décision-cadre européenne, transposée dans le code de procédure pénale français, permet de transférer les ressortissants d’États européens pour qu’ils purgent leur peine dans leur pays d’origine.