
Mi-décembre nous vous dévoilions une carte des achats des pesticides par département avec un premier niveau de filtres vous permettant de savoir quelles substances pesticides étaient les plus achetées par département et ce sur pour plusieurs années (de 2015 à 2022), ainsi que celles classées Cancérigènes Mutagènes ou Reprotoxiques de niveau 1 et/ou 2.
Ce 9 janvier 2025 nous allons vous présenter une carte départementale des achats enrichie de nombreux nouveaux filtres inédits avec une classification en fonction de nombreuses propriétés de dangers pour les années allant de 2015 à 2022 (la recherche pouvant se faire par tonnage brut ou rapportée à la Surface Agricole Utile – SAU). Notre carte vous permettra de savoir quelles sont les départements où sont les plus achetés des pesticides :
perturbateurs endocriniens
polluants des eaux
candidats à la substitution
utilisables en bio
Très toxiques pour le milieu aquatique
polluants éternels (PFAS)
Vous découvrirez également le classement du département par rapport aux autres départements et saurez, par exemple, dans quels départements le glyphosate ou le prosulfocarbe sont les plus achetés, où les pesticides PFAS sont probablement le plus épandus et quelles sont les top 5 des substances les plus achetées dans votre département.
A terme, nous ne comptons pas en rester là. De nouvelles fonctionnalités vous seront proposées également dans quelques semaines avec des courbes de tendance mais également une ou des cartes à l’échelle du code postal voire de la commune. Sur ce dernier point nous vous expliquerons en quoi les données actuelles rendent complexes la réalisation d’une telle carte que nous ne renonçons pas à faire pour autant !
Pourquoi ces cartes des pesticides sont importantes ?
Pour quiconque s’intéresse au sujet des pesticides, savoir où ils sont achetés et utilisés est une information essentielle. Riverains vivants en milieu rural, journalistes en quête de précisions, associations locales en lutte contre l’utilisation de ces produits, chercheurs ou enquêteurs désirant savoir quels produits ont été épandus et à quel endroit. Autant de personnes et d’organisations pour lesquelles cette information, difficilement accessible aujourd’hui, est pourtant très utile. (...)
Lire aussi :
– (Ouest France)
Département par département, cette carte montre la consommation de pesticides en France
L’association Générations Futures publie une nouvelle version de sa carte permettant de visualiser les achats de pesticides par département. Les zones de grandes cultures céréalières et les régions viticoles sont les plus concernées. (...)
En 2018, l’association de défense de l’environnement et de la santé Générations futures publiait pour la première fois sa carte de France des ventes de pesticides. Une nouvelle version de cette carte, baptisée « Géophyto », est publiée ce jeudi 9 janvier 2025 par l’ONG. Avec de nouvelles fonctionnalités, permettant notamment de trier les données selon les fonctions des substances ou leur dangerosité.
Pour réaliser cette cartographie, Générations Futures se base sur les données d’achats de pesticides enregistrées à la Banque nationale des ventes des distributeurs (BNV-d) entre 2015 et 2022. Pour l’association, l’objectif est de « permettre aux Français, dont 80 % sont inquiets des conséquences de l’utilisation des pesticides, de tout connaître des achats de pesticides, donnant ainsi les meilleures indications possibles concernant leur usage dans le département où ils vivent ou qui les intéresse ».En 2018, l’association de défense de l’environnement et de la santé Générations futures publiait pour la première fois sa carte de France des ventes de pesticides. Une nouvelle version de cette carte, baptisée « Géophyto », est publiée ce jeudi 9 janvier 2025 par l’ONG. Avec de nouvelles fonctionnalités, permettant notamment de trier les données selon les fonctions des substances ou leur dangerosité.
Pour réaliser cette cartographie, Générations Futures se base sur les données d’achats de pesticides enregistrées à la Banque nationale des ventes des distributeurs (BNV-d) entre 2015 et 2022. Pour l’association, l’objectif est de « permettre aux Français, dont 80 % sont inquiets des conséquences de l’utilisation des pesticides, de tout connaître des achats de pesticides, donnant ainsi les meilleures indications possibles concernant leur usage dans le département où ils vivent ou qui les intéresse ». (...)
La Gironde en tête (...)
L’association souligne que son travail « met également en évidence des limites structurelles dans les données disponibles : l’absence de registres d’épandages consultable par le public ne permet pas pour le moment une connaissance fine de l’utilisation des pesticides à l’échelle de la parcelle et donc susceptibles d’exposer les populations riveraines ».