Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le MediaTV/PeerTube
"GENS DU VOYAGE" : 80 ANS APRÈS LE GÉNOCIDE QUE LA RÉPUBLIQUE REFUSE DE RECONNAÎTRE PLEINEMENT
#gensduvoyage #habitatmobile #genocide
Article mis en ligne le 27 août 2025
dernière modification le 24 août 2025

On les a oubliés de l’histoire. Pourtant, ils furent la deuxième population européenne exterminée par les nazis après les Juifs. Entre 200 000 et 500 000 Roms, Cintis et autres groupes Tsiganes ont été tués. Ritchy Thibault, membre du collectif ZOR, rappelle que «  les persécutions subies par cette communauté sont innommables et innombrables  », et souligne l’importance d’une date : «  dans la nuit du 2 au 3 août 1944, les nazis ont liquidé le camp des familles d’Auschwitz-Birkenau.  » Le collectif milite pour que cette date devienne jour de commémoration nationale, afin de «  reconnaître la responsabilité de la France dans ce génocide et encourager le travail historique pour quantifier les victimes  ».
L’histoire française de l’antitsiganisme est longue et complexe. Selon Thibault, «  la République française porte une responsabilité immense, ne serait-ce que par la législation antiigane mise en place durant plusieurs décennies  ». Le 2 août 1944, plus de 4 300 hommes, femmes et enfants de toute l’Europe ont été exterminés dans le camp des familles de Birkenau, un massacre «  à l’échelle industrielle  ». Depuis 2015, cette date est commémorée dans de nombreux pays, mais «  la France persiste à ne pas reconnaître cette histoire  ». (...)

«  Il est nécessaire d’être à la hauteur de l’histoire  », conclut Thibault, appelant députés et société à agir pour que ce génocide ne reste pas dans l’oubli.