Frontex a annoncé jeudi tripler le nombre d’agents à la frontière orientale bulgare. L’agence des garde-frontières européens espère ainsi endiguer le flux de migrants transitant depuis la Turquie vers l’Union européenne alors que la Bulgarie s’apprête à rejoindre l’espace Schengen fin mars.
"La Bulgarie est un partenaire très important. Sans la Bulgarie, nous ne pouvons pas protéger nos frontières extérieures", a déclaré le nouveau directeur de Frontex, Hans Leijtens, à l’agence de presse Reuters (...)
La police bulgare accusée de mauvais traitements
Frontex va également déployer des experts en droits humains dans les nouvelles équipes aux frontières bulgares. Une annonce qui intervient après des révélations compromettantes pour les forces de l’ordre bulgares, récemment accusées de traitements dégradants sur les migrants à la frontière entre la Bulgarie et la Turquie.
Une enquête du réseau Balkan Investigative Reporting Network (BIRN) a mis en lumière des cas de demandeurs d’asile "obligés de retourner en Turquie à la nage, même s’ils n’ont pas les compétences ou la force pour le faire", déshabillés de force, ou sévèrement mordus par les chiens des gardes bulgares. Le racisme est également légion chez les agents, qui surnomment les exilés "Talibans". (...)
Scandales en série chez Frontex
Un nouveau scandale pour l’agence qui fait déjà face à d’autres révélations compromettantes, depuis le ralliement de son ancien directeur français Fabrice Leggeri au Rassemblement national en vue des élections européennes de juin.
Dans un rapport rendu mercredi, la médiatrice européenne Emily O’Reilly a regretté que Frontex n’ait pas déclenché un appel d’urgence pour venir en aide aux 750 passagers de l’Adriana, ce bateau de pêche qui a fait naufrage le 14 juin 2023 au large des côtes grecques. (...)