Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
France : jusqu’à 8 ans de prison pour un réseau de 17 passeurs
#Manche #migrants #immigration #naufrages #passeurs
Article mis en ligne le 1er février 2026
dernière modification le 30 janvier 2026

Dix-sept passeurs ont été condamnés mercredi par le tribunal de Lille à des peines allant d’un an de prison avec sursis à huit ans ferme, pour avoir notamment utilisé des "taxi-boats" afin de transporter clandestinement des migrants depuis la France vers le Royaume-Uni en 2023.

(...) Trois d’entre eux ont également été condamnés pour homicide involontaire après la mort d’une Érythréenne de 24 ans lors d’une traversée organisée par ce réseau de passeurs en septembre 2023.

La plupart ont aussi écopé d’amendes allant de 10 000 à 150 000 euros, des peines prononcées en raison de la "recherche systématique de bénéfice" du réseau selon la présidente du tribunal correctionnel de Lille (nord de la France), ainsi qu’à des interdictions de territoire français (ITF). (...)

Seules les nationalités de deux de ces hommes ont pu être établies avec certitude, a précisé la présidente du tribunal. Durant leur procès débuté fin 2025, huit d’entre eux s’étaient déclarés Syriens, d’autres Libyens, Irakiens ou Tunisiens, parmi d’autres nationalités représentées.

Le parquet avait requis des peines allant de un à neuf ans de prison, en plus d’amendes et d’interdictions du territoire français pour la plupart.

Le ministère public avait estimé être "face à un réseau qu’on pourrait comparer à un réseau de stupéfiants", organisé selon une hiérarchie précise où chacun a "un rôle, des responsabilités différentes et une rémunération spécifique".

"Exploitation à des fins lucratives du désespoir" (...)