Vingt-deux personnes ont été interpellées en Éthiopie ces derniers jours. Selon la police, les personnes arrêtées, qui recrutaient des passeurs, faisaient "miroiter de faux espoirs d’entrer en Europe et de vivre une vie meilleure après avoir traversé la Libye". Les 22 suspects sont accusés "de trafic d’êtres humains" ayant entraîné la mort et la disparition de migrants.
Selon la police, les personnes arrêtées, qui recrutaient des passeurs, faisaient "miroiter de faux espoirs d’entrer en Europe et de vivre une vie meilleure après avoir traversé la Libye".
Mais lorsque les migrants se trouvaient en Libye, ils étaient retenus dans des entrepôts, ne recevant "que le strict minimum pour survivre et étaient contraints d’appeler leurs familles pour exiger d’importantes sommes d’argent", selon la police, qui affirme qu’elles "étaient retenues en otages jusqu’au paiement de la rançon". (...)
Les Éthiopiens fuient la misère et les conflits
L’Éthiopie est un important pays dit de départ : de nombreux Éthiopiens fuient la misère et les conflits qui ensanglantent depuis des années plusieurs régions du pays.
Depuis avril 2023, un conflit oppose en effet l’armée fédérale aux combattants Fano – une milice nationaliste – dans la région Amhara. Pour la population, les conséquences sont dramatiques. D’après une note du gouvernement britannique, les violences dans la région ont fait au moins 7 700 morts entre avril 2023 et avril 2025. (...)