
Une épine dans le pied des projets de mégafermes d’élevage de saumons ? Une proposition de loi visant à instaurer un moratoire sur les projets élevages hyperintensifs de saumons en circuits fermés a été déposée le 18 mars 2025 à l’Assemblée nationale.
Le texte est défendu par des parlementaires de tous horizons politiques : La France insoumise, Les Républicains, Les Écologistes, le Parti socialiste, Libertés, indépendants, outre-mer et territoires, Ensemble pour la République… Ils entendent mettre en pause pendant dix ans la délivrance des autorisations environnementales pour les élevages de saumons dans des bassins en circuit fermé.
Menace écologique et économique (...)
Dans un communiqué, les ONG Welfarm et Seastemik qualifient ce texte — qui n’a pas encore été adopté, ni même examiné — de « victoire ». Deux projets industriels de fermes-usines à saumons sont actuellement en cours en France : Pure Salmon en Gironde — qui ambitionne de produire 10 000 tonnes de poisson chaque année — et Local Ocean, dans le Pas-de-Calais. Les Français consomment aujourd’hui 270 000 tonnes de saumons par an, pour une production locale marginale.