
Seul pays avec la Norvège et le Japon à autoriser la chasse à la baleine, l’Islande a permis la poursuite de cette pratique controversée pour les cinq prochaines années.
Seul pays avec la Norvège et le Japon à autoriser la chasse à la baleine, l’Islande a permis la poursuite de cette pratique controversée pour les cinq prochaines années. (...)
Le permis autorise la prise annuelle de 209 rorquals communs et de 217 baleines de Minke par saison, laquelle s’étend de mi-juin à septembre, a annoncé le gouvernement, démissionnaire après avoir perdu les élections législatives
https://www.leprogres.fr/environnement/2024/12/05/l-islande-autorise-la-chasse-a-la-baleine-jusqu-en-2029
Selon l’IFAW Fonds international pour la protection des animaux « Les rorquals communs jouent un rôle crucial dans la santé des océans. Véritables puits de carbone naturels, ils contribuent à lutter contre le changement climatique en captant et en stockant du CO2. Ils enrichissent également les écosystèmes marins en contribuant aux stocks halieutiques et à la biodiversité. Pourtant, le rorqual commun est déjà classé comme « vulnérable » sur la liste rouge de l’UICN, et ce massacre les rapproche dangereusement de l’extinction. »
https://action.ifaw.org/page/166758/action/1
une étude menée en 2023 a montré que les rorquals communs transpercés par un harpon agonisent pendant 11 minutes et demie en moyenne avant de rendre leur dernier souffle. (...)
Cette cruauté doit cesser. Alors que de plus en plus d’Islandais s’opposent à la chasse à la baleine, leur gouvernement devrait lui aussi cesser de cautionner cette pratique. Nous devons envoyer un message clair avant que d’autres rorquals ne périssent à coups de harpons. (...)