
Aujourd’hui, plus d’une centaine de collectivités territoriales soutiennent SOS MEDITERRANEE. Si leur contribution est cruciale pour contribuer à financer les 24 000€ nécessaires chaque jour pour les opérations de l’Ocean Viking, leur participation active aux actions de sensibilisation avec nos bénévoles sur l’ensemble du territoire l’est tout autant. Retour sur une collaboration fructueuse en Loire-Atlantique.
« Cette exposition de photographies cherche à mettre des visages sur des vies humaines. Trop souvent, ce sont des nombres qui sont avancés mais la réalité, c’est que ce sont des humains qui se trouvent en grand danger et pour certain.e.s, malheureusement, qui disparaissent » rappelait Michel Ménard, président du conseil départemental de Loire-Atlantique. Le 25 janvier dernier, l’exposition Être(s) humain(s), citoyen.ne.s solidaires en mer Méditerranée était inaugurée à Nantes à l’Hôtel du Département de Loire-Atlantique (44). Figurant parmi les premières collectivités territoriales à soutenir SOS MEDITERRANEE en 2019, elle a entraîné dans son sillage des dizaines d’autres qui ont ensuite constitué la Plateforme des collectivités solidaires avec SOS MEDITERRANEE sur tout le territoire.
Depuis, ses élu.e.s honorent la tradition de solidarité des gens de mer de ce département côtier en accordant chaque année une aide financière à l’association. « C’est un engagement humaniste que nous partageons avec SOS MEDITERRANEE » explique aujourd’hui Michel Ménard. (...)
déjà des demandes pour réserver l’exposition ont été formulées à Saint-Nazaire et dans des communes de la métropole nantaise. (...)