
Alors que le Forum économique mondial de Davos s’ouvre ce lundi 15 janvier en Suisse en présence des dirigeants économiques et politiques de la planète, et qu’Oxfam publie son rapport sur les inégalités, elle développe ses idées pour les réduire et dénonce la prise de contrôle par les milliardaires des médias.
(...) Pour lutter contre les inégalités, il faut relancer les services publics. Avoir un accès libre et gratuit à la santé et l’éducation, c’est l’une des meilleures manières de lutter contre les inégalités. Les services publics sont le capital de ceux qui n’en ont pas. (...)
L’impôt minimum, c’était une utopie du mouvement alter mondialiste et des ONG comme Oxfam pendant très longtemps. On nous objectait que c’était impossible de parvenir à un tel accord à l’échelle internationale. Donc oui, c’est une avancée, car il interdit de fait les pays où la taxation s’élève à zéro. Est-ce que le taux est trop faible ? Oui. Et il laisse par ailleurs des trappes d’évitement. C’est en tout cas la démonstration de l’importance du rôle de la politique. (...)
Nous sommes très clairement favorables à une réforme de la taxation des héritages au-delà de 13 millions d’euros.
La fiscalité n’est pas la même pour tout le monde en France. En proportion de leurs revenus, les 10 % les plus pauvres payent beaucoup plus de taxes carbone que les 10 % les plus riches. (...)
Nous demandons une remise à plat car ce pacte Dutreil a été utilisé de manière outrancière. L’idée initiale était de préserver les entreprises de taille moyenne. Le texte a été détourné de son objectif initial. Il faut bien voir qu’il y a une forme de sécession des élites au niveau mondial mais aussi en France pour échapper à l’impôt.
Et ce phénomène est aujourd’hui en plus couplé avec une appropriation des médias pour rendre acceptables des situations qui ne le sont pas. (...)
C’est un vrai danger pour la démocratie ?
La presse permet d’imposer un agenda politique. Après tout, pourquoi pas, il y a toujours des lignes éditoriales dans les journaux. Dans le cas présent, je pense que nous sommes face à une tentative de diversion qui consiste à essayer de fracturer la société, en particulier autour des questions identitaires comme Donald Trump l’a fait aux États-Unis pour éviter que la question des inégalités fasse partie des débats. (...)
On a vu ce qui s’est passé aux Échos, du groupe LVMH, quand le directeur de la rédaction a été débarqué. On peut a minima mettre en place des garde-fous pour éviter par exemple ce qui s’est passé au JDD (avec la prise de contrôle du quotidien par le groupe Vivendi de Vincent Bolloré, N.D.L.R).