Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Savoir anima/OneVoice
Enquête : des cochons sous les scalpels au CHU de Clermont-Ferrand
#animaux #experimentationanimale #CHU #elevageindustriel
Article mis en ligne le 1er septembre 2024
dernière modification le 29 août 2024

– Révélations de One Voice et Camp Beagle Gannat sur l’origine, le transport et l’utilisation de porcelets élevés en batterie, par le Centre International de Chirurgie Endoscopique de Clermont-Ferrand, adjacent au Centre hospitalier.
– One Voice engage des procédures en justice.
– Un rassemblement/happening avec un camion projetant les images aura lieu jeudi 29 août vers midi, Place Henri Dunant à Clermont-Ferrand, devant l’entrée du CHU.

Le Centre International de Chirurgie Endoscopique (CICE) de Clermont-Ferrand est connu mondialement pour les formations qu’il dispense à des médecins. Ce qui l’est moins, ce sont les expériences sur de très jeunes cochons qui y sont pratiquées, alors qu’il est possible de faire autrement.

Camp Beagle Gannat nous a alertés sur le sort de ces animaux et nous avons approfondi le sujet ensemble. Après un an d’enquête, les images de lanceurs d’alerte et de nos enquêteurs exposent la « chaîne de production », le transport brutal et pas aux normes, ainsi que l’absence totale de considération des formateurs et du personnel du CICE envers les petits cochons. Toutes ces atrocités pour un entraînement qui devrait employer les nouvelles techniques, comme le prévoit la législation en matière d’expérimentation animale.

One Voice dépose plainte contre la Ferme Guy, demande sa fermeture et engage une procédure à l’encontre du CICE pour qu’il remplace l’expérimentation sur les animaux par d’autres méthodes.

Depuis plus de quinze ans, le CICE se fournit en « cobayes » auprès de la Ferme Guy, sise à une trentaine de kilomètres, un sordide élevage en batterie où maltraitances et irrégularités sont la norme. (...)

Des méthodes alternatives existent pourtant

À l’heure actuelle, l’expérimentation sur des animaux à des fins d’enseignement n’a plus lieu d’être. D’autres techniques existent : pelvi-trainer, cultures cellulaires, cultures tissulaires, organoïdes sur puce, cultures de cellules souches, supports audio-visuels, apprentissage et observation auprès de médecins-enseignants tout au long de leur cursus… Il n’est plus tolérable d’élever et tuer des animaux pour « s’entraîner ». (...)

La réglementation en matière d’expérimentation animale est pourtant claire : dès lors que des méthodes de substitution existent, elles doivent être utilisées à la place des modèles animaux.

« Faire une chirurgie […] sur un cochon, ça ne garantit en rien le bien-fondé de la formation, et ça ne sert à rien. »
Dr Jérôme Soubielle, médecin anesthésiste-réanimateur.