Le Hamas doit libérer samedi quatre soldates israéliennes, otages à Gaza depuis le 7 octobre 2023, contre plusieurs dizaines de Palestiniens détenus en Israël, dans le deuxième échange de ce type prévu par l’accord de trêve dans la bande de Gaza. Suivez notre direct.
Israël somme l’Unrwa de quitter Jérusalem d’ici le 30 janvier
L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) doit cesser ses opérations à Jérusalem et quitter tous les bâtiments qu’elle utilise d’ici le 30 janvier, a écrit vendredi l’ambassadeur israélien à l’ONU dans une lettre adressée au secrétaire général. (...)
vote en octobre par le Parlement israélien d’une loi interdisant après 90 jours les activités de l’agence en Israël, y compris à Jérusalem-Est, secteur de la ville sainte annexé par Israël, où l’Unrwa a notamment des écoles et des centres de santé.
Israël accuse l’Agence d’être infiltrée par des membres du mouvement palestinien islamiste Hamas et affirme que certains de ses employés ont participé aux attaques du 7 octobre 2023. (...)
Le nombre de détenus palestiniens qui doivent être libérés n’a pas été révélé
Les quatre soldates israéliennes qui doivent être libérée samedi effectuaient leur service militaire, affectées à la surveillance de la bande de Gaza lors de leur enlèvement le 7 octobre 2023 pendant l’attaque des commandos du Hamas sur le sud du pays.
Le nombre de détenus palestiniens qui doivent être libérés en échange, conformément à l’accord de cessez-le-feu en cours à Gaza, n’a pas été révélé. Les services pénitentiaires israéliens ont précisé que certains seraient ramenés dans la bande de Gaza, d’autres en Cisjordanie occupée. (...)
Ecouter aussi :
– En Israël, une société fracturée ? Parlons-en avec R. Bassist, S. Bulle et P. Klugman (video 43’39)
Le nouveau président américain Donald Trump a fait part de ses doutes sur la possibilité que la trêve à Gaza tienne. Elle entre ce mardi dans son troisième jour. Jusqu’ici, chaque camp tient ses engagements. L’occasion de nous arrêter sur la société israélienne, au surlendemain du retour à la maison de trois otages. Une société, traumatisée par les attaques terroristes du 7 octobre 2023, et que l’on a dit divisée sur l’accord de trêve entre Israël et le Hamas.
Après quinze mois de guerre à Gaza, comment la société israélienne envisage-t-elle l’avenir ? On en parle avec Sylvaine Bulle, professeure de Sociologie à l’EHESS, spécialiste de la société israélienne et autrice de "Sociologie de Jérusalem" (éd. La Découverte, 2020), Rina Bassist, correspondante de la radio israélienne à Paris, rédactrice au journal américain Al-Monitor et ancienne diplomate, et Patrick Klugman, avocat de familles françaises du 7-Octobre et coordinateur du collectif FreeThem.