Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP/Reuters
En direct : les Palestiniens déplacés commencent à retourner dans le nord de la bande de Gaza - Des centaines d’habitants du sud du Liban ont tenté de retourner dans leurs villages dimanche, certains toujours occupés par les forces israéliennes qui ont tiré dans leur direction et fait 22 morts
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #USA
Article mis en ligne le 27 janvier 2025

Israël a annoncé autoriser, dès ce matin, "le passage des Gazaouis vers le nord". Selon le ministère de l’Intérieur du Hamas, les Palestiniens ont pris le chemin du retour. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé que les négociations avec le Hamas étaient débloquées, permettant la libération de trois otages jeudi et trois autres samedi. Suivez notre direct.

Le nouveau ministre américain de la Défense s’entretient avec Netanyahu

Le nouveau chef du Pentagone, Pete Hegseth, a échangé avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour son premier appel avec un responsable étranger depuis sa prise de fonction. Ils "ont discuté de l’importance de faire avancer les priorités et les intérêts mutuels (des deux pays) en matière de sécurité, en particulier face aux menaces persistantes", a indiqué le Pentagone dans un communiqué.

"Le secrétaire (à la Défense) a souligné que les États-Unis sont pleinement engagés, sous la conduite du président (Donald) Trump, à garantir qu’Israël a les capacités dont il a besoin pour se défendre lui-même", a ajouté Washington, sans préciser pour quelle raison Pete Hegseth s’était entretenu directement avec le chef du gouvernement israélien et non son homologue Israël Katz. (...)

Lire aussi :

 (Contre Attaque)
Trump propose de lancer la phase finale du nettoyage ethnique à Gaza

(...) Samedi 24 janvier 2025, le nouveau président des États-Unis a proposé un plan visant à « nettoyer » la bande de Gaza et à envoyer les palestiniens survivant vers l’Égypte et la Jordanie. « On parle d’environ 1,5 million de personnes, et on fait tout simplement le ménage là-dedans. Vous savez, au fil des siècles, ce site a connu de nombreux conflits. Et je ne sais pas, quelque chose doit se passer », a-t-il déclaré devant des journalistes.

Avec une rhétorique particulièrement perverse, Donald Trump a évoqué l’état de « démolition » extrême de Gaza pour justifier ce déplacement de population. Finalement, vider Gaza de ses habitants, ce serait pour leur propre bien.

« J’aimerais que l’Égypte accueille des gens. Et j’aimerais que la Jordanie accueille des gens » a-t-il insisté avant d’embarquer dans son avion présidentiel. Une proposition immédiatement rejetée par la Jordanie.

Appelons les choses par leur nom : « envoyer » une population entière dans des régions d’où elle ne vient pas, c’est ce qu’on appelle une déportation de masse ou un nettoyage ethnique, condamné par le droit international. C’est ce qui s’était produit en 1948, quand l’État israélien qui venait d’être créé avait massacré, rasé des villages et forcé 900.000 palestiniens à quitter leurs maisons et leurs terres. (...)

 Situation au Liban : "un mensonge de plus d’Israël", déplore Ziad Majed

Des centaines d’habitants du sud du Liban ont tenté de retourner dans leurs villages dimanche, certains toujours occupés par les forces israéliennes qui ont tiré dans leur direction et fait 22 morts, "un massacre", selon Ziad Majed, politologue, professeur universitaire et chercheur franco-libanais. Il s’agit d’"un mensonge de plus qu’Israël déploie dans sa propagande au Liban", déplore Ziad Majed qui évoque que l’armée refuse de quitter plus de 60 villages dans le sud du pays. (video 1’35)