
L’armée israélienne a dit lundi soir avoir "intercepté" un missile tiré du Yémen, après le déclenchement de sirènes d’alerte antiaérienne à Tel-Aviv et dans de nombreuses localités du centre d’Israël. Des explosions ont été entendues au-dessus de Jérusalem, d’après plusieurs journalistes. Des roquettes ont également été tirées un peu plus tôt depuis Gaza par la branche armée du Jihad islamique. Les forces israéliennes disent avoir arrêté ces projectiles. Suivez notre direct.
RÉSUMÉ
- Un mort et un blessé dans un attentat dans le nord d’Israël, l’assaillant "neutralisé"
- Netanyahu accuse le chef du Shin Bet d’avoir enquêté sur un ministre sans son accord
- L’opération israélienne rend la situation des Palestiniens "extrêmement précaire", dénonce MSF
- Al Jazeera annonce la mort d’un journaliste travaillant pour une de ses chaînes dans une frappe à Gaza
- Le Hamas diffuse une vidéo de deux otages israéliens à Gaza
- Le missile tiré à partir du Yémen a été intercepté "avant d’entrer sur le territoire israélien", selon l’armée israélienne
- L’armée israélienne dit avoir tiré sur un bâtiment de la Croix-Rouge, sans le savoir
(...) Un réalisateur palestinien oscarisé arrêté par l’armée israélienne, selon ses proches
Le Palestinien Hamdan Ballal, coréalisateur du documentaire "No Other Land" oscarisé cette année, a été arrêté lundi par l’armée israélienne en Cisjordanie occupée, selon Yuval Abraham, un des deux coréalisateurs israéliens du film.
"Un groupe de colons a attaqué la maison de Hamdan Ballal (...), alors qu’il était blessé et ensanglanté, des soldats sont entrés dans l’ambulance qu’il avait appelée et l’ont arrêté", raconte Yuval Abraham sur son compte X.
Les faits se sont déroulés à Soussiya, dans le sud de la Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, selon le Center for Jewish Nonviolence, une ONG opposée à l’occupation israélienne, dont des membres étaient sur place et affirment avoir filmé les événements.
Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne a dit qu’elle vérifiait ces informations. (...)
Israël appelle les habitants d’une zone du nord de Gaza à évacuer avant une frappe
L’armée israélienne a appelé les habitants d’une zone du nord de Gaza à évacuer en prévision d’une frappe en riposte à des tirs de roquettes survenus plus tôt en direction d’Israël. (...)
Sur la vidéo diffusée par le Hamas, les deux otages israéliens "ont visiblement l’air en bonne forme physique"
La branche armée du Hamas a diffusé une vidéo de deux otages israéliens enlevés le 7 octobre 2023 lors de l’attaque du mouvement islamiste palestinien en Israël à partir de la bande de Gaza. Sur la vidéo, ces deux Israéliens "ont visiblement l’air en bonne forme physique", détaille notre correspondant à Jérusalem, qui précise que ces images ont été filmées sous la contrainte des hommes du Hamas. (...)
Les tirs sur Israël ont été revendiqués par la branche armée du Jihad islamique
"Nous avons bombardé Sdérot, Netiv Hassara, Zikim (...) avec un barrage de roquettes", a affirmé la branche armée du groupe Jihad islamique allié du Hamas, les Brigades al-Qods, dans un communiqué en référence à des localités au nord du territoire palestinien.
Il s’agit de la troisième fois que des groupes armés de Gaza tirent des roquettes sur le territoire israélien depuis le 18 mars, date de bombardements massifs sur Gaza suivis de nouvelles opérations terrestres, qui ont rompu une trêve de deux mois entre Israël et le Hamas. (...)
Une trêve fragile entre Israël et le Hezbollah
Les frappes de l’armée israélienne sur la Syrie et le Liban risquent de mener à une "nouvelle escalade" dans la région, a affirmé la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas à Jérusalem. Les précisions de Serge Berberi, notre correspondant à Beyrouth. (...)
L’ONU accuse un "char israélien" d’avoir frappé un de ses bâtiments à Gaza la semaine dernière
"Selon les informations disponibles actuellement, les frappes qui ont touché un ensemble de bâtiments de l’ONU à Deir el-Balah le 19 mars ont été causées par un char israélien", a affirmé Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, ajoutant que les Nations unies avait décidé de réduire temporairement le nombre de leurs employés internationaux dans le territoire palestinien.
Un employé bulgare de l’ONU avait été tué lors de ces frappes, pour lesquelles Israël a démenti toute responsabilité, et six autres (de France, Moldavie, Macédoine du Nord, Royaume-Uni, et un Palestinien) ont été gravement blessés. (...)
D’après l’AFP, la voiture du journaliste tué dans une frappe israélienne portait le logo d’Al Jazeera (...)
Une pétition signée par 10 000 personnes en Finlande demande le boycott d’Israël à l’Eurovision (...)
Lire aussi :
– Israël : Netanyahu prêt à tout pour s’extirper du scandale du Qatargate ?
Si Benjamin Netanyahu veut faire tomber la procureure générale Gali Baharav-Miar après avoir décidé de limoger Ronen Bar, le patron du Shin Bet, c’est en grande partie parce qu’ils veulent tous les deux mener une enquête sur le Qatargate. Un scandale qui ébranle le pouvoir du Premier ministre israélien et implique certains de ses plus proches conseillers.
C’est une foule particulièrement remontée et prête à se faire entendre qui s’est rassemblée dimanche 23 mars à Jérusalem, autour de la Knesset – le siège du Parlement israélien – et du domicile du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Le face-à-face était tendu entre les forces de l’ordre et les milliers de manifestants mobilisés dans la capitale israélienne. Ceux-ci entendaient dénoncer les récentes décisions du gouvernement, accusé de transformer le pays "en un autre régime qui ne serait plus la démocratie libérale que nous connaissons. Un régime sans règle de droit et sans vraie liberté", a regretté Ayala Procaccia, ancienne juge à la Cour suprême, présente lors des manifestations.
L’ombre du Qatargate
Pendant ce temps, le gouvernement adoptait une nouvelle mesure susceptible de nourrir l’ire des opposants à Benjamin Netanyahu. Il a voté une motion de défiance contre la procureure générale, Gali Baharav-Miara, première étape pour tenter de la limoger. (...)