Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
En direct : des Palestiniens manifestent contre le Hamas dans le nord de Gaza
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza
Article mis en ligne le 26 mars 2025

Des centaines de Palestiniens ont manifesté mardi contre le Hamas et pour la paix dans le nord de Gaza, après des appels au rassemblement diffusés sur les réseaux sociaux. Le coréalisateur palestinien oscarisé de "No Other Land", Hamdan Ballal, a été libéré mardi par l’armée israélienne après sa violente agression devant son domicile, lundi soir. Suivez notre direct.

RÉSUMÉ

  • L’armée israélienne assure avoir frappé deux bases militaires en Syrie
  • La Défense civile annonce 14 morts mardi dans les frappes israéliennes sur Gaza
  • Le point sur la situation à 12 h
  • Israël accuse le journaliste d’Al Jazeera tué lundi d’avoir été un "tireur d’élite" du Hamas
  • Le réalisateur de "No Other Land" Hamdan Ballal a été libéré par l’armée israélienne

Faille de sécurité sur le Yémen : le conseiller à la sécurité nationale de Trump assume sa "responsabilité"

Mike Waltz, le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump à l’origine de la spectaculaire faille de sécurité concernant les frappes américaines au Yémen, a dit assumer sa "responsabilité" après qu’un journaliste s’est retrouvé dans le groupe Signal qu’il avait créé.

"J’assume mon entière responsabilité. J’ai créé ce groupe", a réagi sur Fox News Mike Waltz lors de sa première interview depuis la révélation de ces faits, suggérant qu’il avait pu avoir le numéro du journaliste enregistré sur son téléphone en pensant que c’était celui de quelqu’un d’autre. (...)

Le candidat de Trump au poste d’ambassadeur en Israël balaye ses anciennes déclarations sur la colonisation en Cisjordanie

Mike Huckabee, le candidat du président Donald Trump au poste d’ambassadeur des États-Unis en Israël, a tenté de prendre ses distances avec ses déclarations controversées passées sur le conflit entre Israël et le peuple palestinien, s’engageant au Capitole à "mener à bien les priorités du président, pas les miennes". (...)

L’ancien gouverneur de l’Arkansas a reconnu avoir soutenu par le passé le droit d’Israël d’annexer la Cisjordanie et d’intégrer sa population palestinienne à Israël, mais il a déclaré qu’il n’aurait pas la "prérogative" de mettre en œuvre cette politique. (...)

Un combattant du Hamas tué par l’armée israélienne en Cisjordanie

Les forces israéliennes ont indiqué avoir tué un Palestinien, présenté par le mouvement islamiste Hamas comme l’un de ses combattants, lors d’un raid dans la ville de Qalqilya en Cisjordanie occupée. (...)

Lire aussi :

 (FranceTVInfo)
Gaza : des slogans anti-Hamas scandés lors d’une manifestation de plusieurs centaines de Palestiniens

Des slogans anti-Hamas ont été scandés dans une manifestation rassemblant plusieurs centaines de Palestiniens, mardi 25 mars, qui appelaient la fin de la guerre avec Israël, à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza. "Le Hamas dehors", "Hamas terroriste", ont scandé certains participants au sein d’un cortège de centaines de personnes, essentiellement des hommes, ayant commencé par demander la fin de la guerre, selon plusieurs témoins. (...)

"Je ne sais pas qui a organisé la manifestation", a précisé Mohammed, un manifestant qui n’a pas souhaité donner son nom de famille par crainte de représailles. "J’y ai participé pour envoyer un message de la part du peuple : "Assez de guerre’", a-t-il poursuivi, en affirmant avoir "vu des membres des forces de sécurité du Hamas en civil disperser la manifestation".

Une enclave dévastée par les frappes

Majdi, un autre manifestant ayant refusé lui aussi de donner son nom, estime que "les gens sont fatigués" et s’interroge : "Si le départ du pouvoir du Hamas à Gaza est la solution, alors pourquoi le Hamas ne quitte-t-il pas le pouvoir pour protéger le peuple ?" Sur le réseau social Telegram, au moins un appel à manifester avait circulé mardi dans la journée. D’autres messages d’origine inconnue appellent à manifester en divers endroits à travers la bande de Gaza mercredi.

Israël appelle régulièrement les Palestiniens de Gaza à se rebeller contre le mouvement islamiste ayant pris le pouvoir(Nouvelle fenêtre) dans la bande de Gaza en 2007. Il reste très compliqué d’évaluer le soutien ou l’aversion au mouvement qui a tenu ce territoire d’une main de fer, et demeure l’une des principales organisations politiques palestiniennes. (...)

Samedi, le porte-parole du Fatah à Gaza, Mounther Hayek, avait appelé le Hamas à quitter le pouvoir avertissant qu’en cas contraire "la bataille qui vient mènera à la fin de l’existence des Palestiniens" à Gaza. Après plus de 17 mois d’hostilités, le petit territoire palestinien a été dévasté par les frappes israéliennes.