Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
[En direct] Affaire Epstein : un diplomate français cité, le ministre des Affaires étrangères saisit la justice
#USA #Trump #Epstein
Article mis en ligne le 11 février 2026

Depuis la diffusion, par la justice américaine, de plus de 3 millions de nouveaux documents en lien avec l’affaire Epstein, les scandales s’enchaînent dans le monde entier. De nombreuses personnalités politiques, du spectacle ou des affaires, dont les noms sont cités, se retrouvent dans la tourmente. RFI fait le point sur les dernières informations.

(...)
► Le ministre des Affaires étrangères a indiqué avoir saisi mardi la justice française pour lui « signaler les faits présumés » mettant en cause un diplomate, Fabrice Aidan, cité dans les Epstein files. Selon Mediapart et Radio France, Fabrice Aidan a fait bénéficier Jeffrey Epstein « d’informations diplomatiques, de services ou de ses réseaux à l’international ». À ce stade, les échanges rendus publics ne semblent pas relier le haut fonctionnaire aux crimes sexuels commis par le milliardaire.

► En France, deux jours après la démission de Jack Lang de l’Institut du monde arabe (IMA), sa fille Caroline a démissionné du Conseil d’administration de la Fondation Le Refuge. Elle avait déjà quitté son poste de déléguée générale du Syndicat de la production indépendante (SPI).

► En Norvège, un pays qui passe pour être l’un des pays les plus intègres de la planète, l’affaire Epstein éclabousse également de nombreuses personnalités de l’élite du pays, comme la princesse héritière Mette-Marit, l’ancien Premier ministre Thorbjørn Jagland ou encore la diplomate Mona Juul. (...)

la Norvège va créer une commission d’enquête indépendante

Le Parlement norvégien a convenu mardi de créer une commission d’enquête indépendante pour faire la lumière sur les liens passés entre le criminel sexuel américain Jeffrey Epstein et plusieurs personnalités du pays, ont rapporté des médias norvégiens. (...)

une Suédoise porte plainte à Paris

Une Suédoise de 56 ans a porté plainte mardi à Paris, affirmant avoir reconnu, sur une photo présente dans les fichiers Epstein, un homme qu’elle accuse de viol dans les années 1990, a appris l’AFP de source proche du dossier, confirmant une information du Point. (...)

Cité dans un document Epstein, Franck Ribéry dénonce de « fausses informations » et va porter plainte (...)

le secrétaire au Commerce de Trump sous pression

Des élus républicains et démocrates de premier plan appellent Howard Lutnick à démissionner. Parmi eux, le sénateur démocrate de Californie Adam Schiff, qui déclare dans un communiqué : « Les mensonges de Lutnick concernant ses relations d’affaires avec un délinquant sexuel condamné pour agressions sexuelles sur mineurs soulèvent de sérieuses questions quant à son jugement et son éthique. Lutnick n’a pas sa place au poste de secrétaire au Commerce et devrait démissionner immédiatement. » (...)

De son côté, le représentant républicain du Kentucky, James Comer, également président de la commission de surveillance de la Chambre des représentants, n’a pas exclu de lui délivrer une assignation à comparaître afin qu’il témoigne devant le Congrès, relate le New York Times.

Howard Lutnick avait affirmé avoir rompu ses relations avec Jeffrey Epstein en 2005. Mais la dernière salve de documents publiés par le ministère américain de la Justice montre le contraire (...)

La chanteuse et autrice américaine aux millions de fans sur les réseaux sociaux annnonce avoir rompu avec son agent Casey Wasserman, également président du comité d’organisation des JO de Los Angeles 2028, dont le nom apparaît dans le dossier Epstein. (...)

La présidente de l’Assemblée nationale française opposée à une commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Epstein

La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet s’est dite opposée mardi à la création d’une commission d’enquête parlementaire sur le volet français de l’affaire Epstein car ça entrerait « en concurrence avec la justice » qui « doit être saisie ». (...)

L’affaire Epstein met Keir Starmer sur la sellette

Le Premier ministre britannique est désormais dans une situation bien inconfortable, après la démission de son chef de cabinet et de son directeur de la communication. Tous deux empêtrés dans le scandale sur les liens entre le pédocriminel Jeffrey Epstein et l’ex-ambassadeur britannique à Washington, Peter Mandelson. (...)