Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP/Reuters
En direct : accord Israël-Hamas pour un cessez-le-feu à Gaza, Trump pense que "les otages seront de retour lundi"
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #genocide #famine #Trump #cessezLeFeu
Article mis en ligne le 9 octobre 2025

Après deux ans de guerre, Israël et le Hamas palestinien se sont entendus tôt jeudi sur un cessez-le-feu à Gaza dans le cadre du plan de Donald Trump visant à établir une paix "durable" dans la région. Le président américain "pense que les otages seront de retour lundi". Suivez notre direct.

RÉSUMÉ

  • Donald Trump "fier d’annoncer qu’Israël et le Hamas ont tous deux accepté la première phase" de son plan de paix
  • Le Hamas annonce être parvenu "à un accord prévoyant la fin de la guerre à Gaza"
  • Le chef de l’ONU appelle toutes les parties à respecter "pleinement" l’accord
  • L’armée israélienne dit se préparer à réceptionner les otages
  • La Défense civile de Gaza fait état de frappes après l’annonce de l’accord Israël-Hamas

La Défense civile de Gaza fait état de frappes après l’annonce de l’accord Israël-Hamas

La Défense civile de Gaza a fait état jeudi de plusieurs frappes israéliennes sur le territoire, intervenues après l’annonce de l’accord entre Israël et le Hamas en vue d’un cessez-le-feu.

"Depuis l’annonce cette nuit d’un accord sur le cadre proposé d’un cessez-le-feu, il a été fait état de plusieurs explosions, notamment dans le nord de Gaza", a indiqué un de ses responsables, Mohammed Al-Mughayyir, citant notamment "des frappes aériennes intenses sur la ville de Gaza".

"Donald Trump a cette fâcheuse tendance à crier victoire avant la victoire"

Notre correspondant à Washington Matthieu Mabin revient sur l’annonce par Donald Trump d’un accord entre le Hamas et Israël pour son plan de paix à Gaza. Selon lui, il faut rester prudent. (...)

L’armée israélienne dit se préparer à réceptionner les otages

L’armée israélienne a salué jeudi l’accord conclu entre Israël et le Hamas en vue d’une libération des otages détenus à Gaza et dit se "préparer" à réceptionner ceux-ci.

"Le chef d’état-major a ordonné de se préparer à mener l’opération pour le retour des otages", mais aussi à "être prêt à tous les scénarios", a déclaré sur X l’armée israélienne, qui a précisé "salue(r) l’accord sur la libération des otages". Elle a appelé les habitants à ne pas retourner dans le nord de Gaza. (...)

Les États-Unis seront "impliqués" pour "maintenir la paix" à Gaza, dit Donald Trump

"Nous pensons que Gaza sera un endroit beaucoup plus sûr, reconstruit, et d’autres pays de la région l’aideront à se reconstruire car ils possèdent d’énormes richesses et ils veulent que ça arrive. Et nous (les États-Unis, NDLR serons impliqués pour les aider à en faire un succès et pour aider à y maintenir la paix", a dit le président américain mercredi sur Fox News. (...)

Vague de joie à Gaza

À l’annonce de l’accord, une vague de joie a déferlé sur Al-Mawasi, secteur du centre de la bande de Gaza où s’entassent des dizaines de milliers de Palestiniens déplacés par les frappes israéliennes, a constaté un journaliste de l’AFP sur place.

"Lorsque j’ai appris la nouvelle, je n’ai pas pu me retenir. Des larmes de joie ont coulé. Deux ans de bombardements, de terreur, de destruction, de pertes, d’humiliations et le sentiment constant que nous pouvions mourir à tout moment. Et là, nous avons enfin l’impression de vivre un moment de répit", a confié à l’AFP un déplacé, Samer Joudeh. (...)

La première phase de l’accord prévoierait la libération de 20 otages vivants en une fois

La première phase de l’accord en vue de la fin de la guerre à Gaza prévoit la libération par le Hamas de 20 otages vivants en une seule fois en échange de près de 2 000 prisonniers palestiniens, a indiqué jeudi à l’AFP une source au sein du mouvement islamiste.

L’échange doit avoir lieu dans les 72 heures suivant le début de la mise en œuvre de l’accord, dont la signature est attendue jeudi, à précisé à l’AFP cette source au courant des négociations.

Les otages doivent être relâchés en échange de le libération de 250 Palestiniens condamnés à des peines de prison à vie et de 1 700 autres personnes arrêtées par Israël depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023, a-t-on ajouté de même source. (...)

Le chef de l’ONU appelle toutes les parties à respecter "pleinement" l’accord

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a salué mercredi l’accord annoncé par Donald Trump entre Israël et le Hamas sur la première phase de son plan de paix pour Gaza, appelant toutes les parties concernées à en "respecter pleinement les termes".

"Tous les otages doivent être libérés de manière digne. Un accord de cessez-le-feu permanent doit être obtenu. Les combats doivent s’arrêter une fois pour toutes (...). La souffrance doit prendre fin", a-t-il déclaré dans un communiqué, assurant que l’ONU était prête à "augmenter la fourniture d’une aide humanitaire durable et basée sur des principes" et à participer à la reconstruction du territoire palestinien dévasté. (...)

Benjamin Netanyahu va réunir le gouvernement israélien pour approuver l’accord sur Gaza (...)

Le Hamas "annonce être parvenu à un accord prévoyant la fin de la guerre à Gaza, le retrait de l’occupation [Israël, NDLR], l’entrée de l’aide humanitaire et [un] échange de prisonniers", écrit jeudi le mouvement islamiste en référence aux otages devant être relâchés contre des Palestiniens détenus par Israël.

Le mouvement appelle "le président [américain Donald] Trump [et] les pays garants de l’accord [...] à contraindre [Israël] à appliquer intégralement les échéances de l’accord et à ne pas lui permettre de se dérober ou de tergiverser dans la mise en œuvre de ce qui a été convenu". (...)

Le Qatar, pays médiateur, a confirmé jeudi l’accord entre Israël et le Hamas pour la première phase du plan de paix de Donald Trump pour Gaza.

"Les médiateurs annoncent qu’un accord a été conclu ce soir sur toutes les dispositions et les mécanismes de mise en œuvre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, qui conduira à la fin de la guerre, à la libération des otages israéliens et des prisonniers palestiniens, et à l’entrée d’aide humanitaire. Les détails seront annoncés ultérieurement", a déclaré Majed al-Ansari, porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, sur le réseau social X. (...)


Amnesty International
Pétition Génocide à Gaza : la France doit mettre fin à l’impunité d’Israël 

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : Demande de sanctions à l’encontre de l’État d’Israël et de ses dirigeants en raison de violations graves du droit international

Pétitions citoyennes ➡️ Assemblée Nationale : GAZA A FAIM : Pour un accès immédiat, sans conditions, à l’aide humanitaire !