Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Huffington Post
Emmanuel Macron au Salon de l’Agriculture : on a suivi la visite sous extrême tension du président
#agriculture #Macron #SIA2024
Article mis en ligne le 26 février 2024
dernière modification le 25 février 2024

En plein mouvement de colère des agriculteurs, l’inauguration de l’événement par le président de la République a donné lieu à de nombreux heurts et rebondissements.

« On est venus pour dire qu’on va crever. J’ai fait 5h de route pour ça ! ». Le président Emmanuel Macron a déambulé samedi 24 février, au Salon de l’agriculture à Paris, derrière un cordon de sécurité massif, mais pas à l’abri du vacarme des sifflets et des insultes de centaines d’agriculteurs, à la fois ulcérés par sa présence et demandeurs d’actes concrets pour améliorer leurs conditions de travail.

Comme vous pouvez le voir dans notre reportage vidéo en tête d’article, Le HuffPost a suivi sur place cette inauguration, dans un climat de tension probablement jamais vu durant une visite du Président de la République au Salon de l’agriculture.

À notre micro, des agriculteurs venus manifester, pour la plupart issus de la Coordination rurale, de la FNSEA ou des Jeunes agriculteurs (JA), expliquent pourquoi leur colère ne retombe pas, malgré les annonces du gouvernement. (...)

lire aussi :

 (Var Matin/AFP)
"Situation hors de contrôle" : la visite d’Emmanuel Macron au Salon de l’agriculture vire au chaos, avec des services dépassés

Le contexte de grande colère des agriculteurs laissait présager une visite compliquée samedi pour le président. Mais de là à imaginer des forces de l’ordre casquées et boucliers en main tentant de contenir des agriculteurs en colère, jamais.

"Jamais, je n’ai vu cela", a affirmé à l’AFP le secrétaire national Alliance des CRS et ancien responsable de groupes de sécurité du président et du Premier ministre, Johann Cavallero.

"Quand on en arrive là, c’est que la situation est hors de contrôle", estime cet ancien policier.
"Manque d’anticipation"

Et pourtant, a noté un connaisseur des visites de personnalités de haut rang au Salon, "ce n’était pas une surprise cette colère, exacerbée par l’invitation des Soulèvements de la terre au débat présidentiel". "Ce manque d’anticipation est incompréhensible". (...)